Malherbologie
La malherbologie est l’ensemble des sciences et des techniques qui concourent à étudier les mauvaises herbes (ou adventices) ainsi que les moyens et les méthodes utilisés pour les combattre.
La malherbologie fait partie de la Botanique qui étudie l’organisation des plantes, leur mode de vie, leur classification et leurs usages.Agro-business
Ce cours présente la structuration et le fonctionnement de l’industrie agro-alimentaire. Elle explore les opportunités d’investissement pour le potentiel start-ups et éclaire l’aménagiste sur la distribution des activités économiques.
\( \lambda =\mu \)
Relations eau-sol-plante
Ce cours représente le
premier crédit du module intitulé « Gestion intégrée et fertilité des sols ».
Il s’agira de revisiter sommairement les propriétés du sol et leur impact sur
le comportement de la plante. De même, le comportement de l’eau dans le sol et son
influence sur la plante seront passés en revue.
Initiation à l'économie de l'environnement
L’économie de l'environnement est une branche de l'économie qui traite d'un point de vue théorique des relations économiques entre les sociétés humaines et l'environnement.
Son objectif est d'intégrer les valeurs écologiques de l'environnement dans le cadre particulier de l'économie et plus précisément des sciences économiques et sociales
Dans ce cours introductif, nous mettons l’accent sur les problèmes environnementaux, l’évaluation environnementale et les instruments de politique environnementale.
Il importe de souligner que le champ de l’économie de l’environnement est vaste et ne saurait être couvert durant ce cours.
Les étudiants sont donc encouragés à lire pour avoir une vision plus large sur ces questions.MEMBRANE PLASMIQUE, HYALOPLASME ET ORGANITES CELLULAIRES
Ce cours s’articule autour
des constituants de la cellule eucaryote, leur description ainsi que leur rôle.
Embryologie
Ce cours
va traiter du développement embryonnaire en mettant un accent particulier sur
les étapes que sont la segmentation, la gastrulation et l’organogénèse au sein
d’organismes animaux invertébrés et vertébrés. Avant d’aborder l’embryogénèse,
il est primordial de parler de la gamétogénèse et de la fécondation, deux
étapes indispensables au démarrage du développement embryonnaire.
Agrostologie
Ce cours se repose sur l’étude des graminées et des légumineuses constituant l’aliment du bétail. Il vise à décrire les principales méthodes d’étude des pâturages, d’évaluer la disponibilité des pâturages en termes de quantité et de qualité et d’évaluer la capacité de charge des pâturages. L’agrostologie qui est l’étude des pâturages naturels doit donc définir l’herbage, en décrire les composantes végétales, les valoriser et étudier les facteurs de leur dynamisme pour fournir des bases nécessaires à une conception phytotechnique de l’aménagement des pâtures et des parcours. Que serait l’agronome peu avisés de la culture de certaines plantes non pâturées mais utilisées dans l’alimentation fourragère : plantes fourragères destinées à être séchées ou ensilées, déchets de cultures… C’est ainsi que le cours d’agrostologie fait donc une large étude des graminées réparties dans les différents types de végétation, leur mode de vie mais aussi des systèmes pastoraux (nomadisme, transhumance, migration, sédentaire). Les méthodes d’étude des pâturages sont empruntées à la phytosociologie et permettent d’aborder l’étude quantitative, qualitative, bromatologique de la production herbacée.
|