Available courses

Grammaire normative de l'anglais: le groupe verbal
Michel PODA

Grammaire normative de l'anglais: le groupe verbal

Ce cours offre une grammaire normative de l'anglais axée sur le verbe et la conjugaison.  Il permet à l'apprenant d'avoir une solide connaissance de la conjugaison anglaise portant sur les auxiliaires principaux et modaux, les temps du présent ainsi que les formes d'expression du futur. 

Traitement de texte avec Word 2016

Traitement de texte avec Word 2016

Ce cours propose l'apprentissage du traitement de texte avec Microsoft Word 2016

Outils Mathématiques pour la Physique
BONKOUNGOU Dominique

Outils Mathématiques pour la Physique

Ce cours traite des : 

          •  Notions sur la topologie de Rn
          •  Champs et Opérateurs physiques
          •  Fonctions mathématiques en physiques : 


Politiques culturelles

Politiques culturelles

bla bala bla bla bla 

Dermatologie-Vénérologie
Ouedraogo Nomtondo Amina

Dermatologie-Vénérologie

Cet enseignement a pour but d'outiller les étudiants en master 2 de médecine, au rudiment nécessaire au diagnostic et à la prise en charge des pathologies cutanées et des infections sexuellement transmissibles.

INTRODUCTION AUX INDUSTRIES CULTURELLES ET CREATIVES
Jacob  Yarassoula Yarabatioula

INTRODUCTION AUX INDUSTRIES CULTURELLES ET CREATIVES

Ce cours s'adresse aux étudiants en Licence ou Master 1 et porte sur les généralités des Industries Culturelles et créatives. 

  1. Nous aborderons la théorie des industries culturelles et créatives
  2. Nous verrons aussi

Exemple de cours en ligne

Exemple de cours en ligne

Illustration des éléments entrant dans un cours en ligne

Détresse respiratoire du nouveau-né
Chantal ZOUNGRANA

Détresse respiratoire du nouveau-né

La détresse respiratoire du nouveau-né donne les éléments de diagnostic de ce trouble respiratoire, traite des pathologies qui l’engendrent, et donne des solutions pour  la  prise en charge

Psychologie sociale, du travail et des organisations
Elie Corneille DAKUYO

Psychologie sociale, du travail et des organisations

Ce cours est une initiation à la psychologie sociale. Il décrit l’histoire de la psychologie sociale ;  des notions de base sont abordées (représentations sociales, théories de l’attribution, comparaison sociale). Il décrit les méthodes expérimentales et la recherche action de la psychologie sociale.


Formation de mise en ligne de cours
Jean Marc YAMEOGO

Formation de mise en ligne de cours

Formation du 17 au 22 Octobre

Probabilité  pour la licence en mathématiques
Vini Yves Bernadin LOYARA

Probabilité pour la licence en mathématiques

Les v.a. peuvent être regroupées dans un vecteur, ce qui conduit à la généralisation en multidimensionnel de la notion de variable aléatoire réelle : un vecteur aléatoire. Pour la commodité de l’exposé nous commencerons par étudier le cas bidimensionnel, celui d’un couple aléatoire, en distinguant toujours les cas discret et continu. Nous verrons ensuite comment se généralisent les moments associés à un vecteur aléatoire et présenterons deux lois particulières, la loi multinomiale et la loi normale vectorielle.


Experiment on teaching listening comprehension using digital tool
Rabiyatou ZIGANI

Experiment on teaching listening comprehension using digital tool

This course is designed to teach listening comprehension using digital technology ( wooclap)


Détermination structurale de substances naturelles
Moussa COMPAORE

Détermination structurale de substances naturelles

Cette UE a pour objectif de former les étudiants aux principales méthodes spectroscopiques, ainsi qu'aux bases des méthodes de diffraction des rayons X sur monocristal. L'ensemble de ces techniques constitue un outil puissant de détermination structurale.

  • Utilisation de la RMN 1D et 2D pour la résolution de structures.Choix des expériences en fonction des informations recherchées : séquences J-Mod, INEPT, DEPT, COSY, NOESY, XH-Corr, HMQC, HSQC, HMBC, INADEQUATE.
  • Spectroscopie d’absorption Infra-rouge : méthodologie d’attribution des principaux groupements fonctionnels.
  • Complémentarité des méthodes spectroscopiques via leur application dans la détermination structurale de composés organiques.
  • Rappels sur les propriétés des réseaux cristallins et compréhension des groupes d’espace 3D. Bases physiques des phénomènes de diffraction et application à la résolution structurale sur monocristaux. Compréhension de l’information contenue dans une structure 3D obtenue par diffraction sur monocristal

Prise en main de la plateforme moodle
Benjamin SIAAziz Mohamed YAGO

Prise en main de la plateforme moodle


Traitement de Signal
Sidiki ZONGO

Traitement de Signal

Ce cours est destiné à introduire les notions théoriques et pratiques du traitement du signal à un niveau Bac +3

Mécanique du Point pour la Licence 1 Semestre 1
MAHAMADI SAVADOGO

Mécanique du Point pour la Licence 1 Semestre 1

Le cours de Mécanique s'adresse aux étudiants de la Licence 1 et du Semestre 1.  Le premier chapitre porte sur le Calcul Vectoriel et permet de donner aux étudiants les rudiments mathématiques nécessaires pour aborder le programme. Le deuxième chapitre porte sur la cinématique, le deuxième chapitre porte sur la composition des mouvements, le troisième porte sur la dynamique, le quatrième sur l'énergétique et le cinquième sur le système à deux particules.

Technique de Recherche Documentaire
Rimyalegdo KIEBRE

Technique de Recherche Documentaire

La finalité d'une bonne méthodologie de recherche est de faciliter la production d'un travail universitaire alliant richesse documentaire et rigueur scientifique.                                Elle va s'articuler autour de 5 étapes successives :

  1. Préparer sa recherche
  2. Sélectionner les sources d'information
  3. Chercher et localiser les documents
  4. Évaluer la qualité et la pertinence des sources
  5. Mettre en place une veille documentaire

Astronomie galactique et extragalactique
Marie KORSAGA

Astronomie galactique et extragalactique

Ce cours porte sur  la dynamique des galaxies, leur formation et leur évolution avec le temps.

Technologies de stockage d'énergie
Eric KORSAGA

Technologies de stockage d'énergie

Le module vise à donner des notions de base aux étudiants sur les technologies actuelles de convertisseurs électrochimiques de l’énergie. Le cours est principalement axé sur les dispositifs existants, leur intégration comme source de production d’énergie ou comme système de stockage, et les couplages avec d’autres systèmes. Les principes de base du fonctionnement des différents systèmes sont abordés.

Logiciel scientifique
Harouna OUEDRAOGO

Logiciel scientifique

Dans ce cours nous présentons quelques notions sur le logiciel scientifique. On s’intéresse particulièrement  au logiciel scilab. 

Algèbre 1-SVT
Joel KABORE

Algèbre 1-SVT

Ce cours traite des bases de la logique mathématique, de la théorie des ensembles, des matrices, des espaces vectoriels et des méthodes de résolution des systèmes d'équations différentiels.

Chimie des solutions
Jean Pierre Nablni OUATTARA

Chimie des solutions

Ce cours est divisé en trois (3) chapitres. Le chapitre 1 s’intéresse aux équilibres acide –base et évoque les notions de couple acide-base, réaction acido-basique, constante d’acidité d’un couple en solution aqueuse, solutions tampons, dosages acido-basiques, pH-métrie).

Le chapitre 2 intitulé Équilibres d’oxydoréduction donne les généralités sur les réactions d’oxydoréduction, couple oxydant-réducteur, prévision d’une réaction d’oxydoréduction, piles électrochimiques, potentiel d’électrode, électrode standard à hydrogène, potentiels standards. Formule de Nernst, la constante d’équilibre de la réaction redox à partir des potentiels standard).

Le chapitre 3, Équilibres de précipitation évoque les conditions de précipitation, l’équilibre de précipitation, la constante de solubilité (ou produit de solubilité), domaine d’existence d’un précipité, différents facteurs influençant la solubilité, dosages par précipitation.


SPECTROSCOPIE RMN DU PROTON, UV, IR ET DE LA MASSE
Bintou SESSOUMA

SPECTROSCOPIE RMN DU PROTON, UV, IR ET DE LA MASSE

Dans l’étude de la chimie, on se demande bien souvent comment il est possible de déterminer expérimentalement la structure d’une molécule. Ainsi, par exemple comment peut-on savoir si les deux atomes de chlore d’une molécule dont la formule empirique est C2H4Cl2 sont liés à un même atome de carbone ou à deux atomes de carbone différents ? Les chimistes ont mis au point divers procédés permettant de déterminer la structure des molécules. Ces procédés modernes d’analyse sont fondés sur les interactions entre une radiation électromagnétique et les corps à analyser. Parmi les méthodes d’analyse les plus utilisées en chimie organique on distingue quatre catégories :

-       la spectroscopie de Résonance Magnétique et Nucléaire (RMN)

-       la spectroscopie Infrarouge (IR)

-       la spectroscopie Ultraviolette (UV)

-       la spectroscopie de Masse (SM)

ΔE = 

La spectroscopie est une technique d’analyse des molécules qui se base sur la manière dont celles-ci absorbent des radiations. Les molécules organiques absorbent des radiations électromagnétiques sous formes de « paquets » discrets d’énergie appelés quanta. L’absorption n’a lieu que lorsqu’une radiation fournissant exactement le « paquet » adéquat atteint le composé étudié. Si la fréquence de la radiation incidente est ν, le quantum (c’est-à-dire le paquet discret d’énergie) est caractérisé l’énergie :                     

L’énergie absorbée provoque une sorte de « mouvement » électronique ou mécanique dans la molécule. Ce processus est appelé excitation. Ce mouvement est aussi quantifié et comme une molécule peut subir diverses sortes d’excitations, chaque type de mouvement nécessite sa propre énergie caractéristique donnant lieu à différentes spectroscopies. La spectroscopie est un procédé technique grâce auquel il est possible d’enregistrer et de tracer ces absorptions à l’aide d’instruments appelés spectromètre. On parle alors de spectrométrie.



Chirurgie pédiatrique
TAPSOBA W. Toussaint

Chirurgie pédiatrique

Ce module présente un intérêt particulier car les pathologies chirurgicales de l’enfants ne sont pas à extrapoler de celles de l’adulte. L’enfant n’est pas un adulte en miniature. C’est un organisme en croissance avec des immaturités fonctionnelles suivant l’âge. De nombreuses pathologies lui sont purement spécifiques. Les moyens diagnostiques ainsi que l’arsenal thérapeutique à déployer doivent impérativement tenir compte de son processus de croissance et de maturation en cours pour améliorer la qualité de la prise en charge et minimiser les dommages. La participation à ce cours, administré par des praticiens expérimentés, vous donnera une immersion véritable dans la prise en charge des pathologies chirurgicales les plus courantes et les plus graves de l’enfant. Ce cours vous donnera des bases solides pour être un bon médecin généraliste.

Equilibre Chimique en Solution
Moustapha SAWADOGO

Equilibre Chimique en Solution

Equilibre acide-base

Equilibre d' oxydo-réduction

Equilibre de solubilité et de complexation

Analyse 1
Ali TRAORE

Analyse 1

La formation dispensée est un cours d’analyse. Elle est structurée en quatre parties. La première partie portera sur les nombres réels. Dans la deuxième partie, nous aborderons les suites numériques. La troisième partie sera consacrée à l’étude de continuité et de dérivabilité des fonctions réelles d’une variable réelle. Enfin, la dernière partie mettra l’accent sur le développement limité.

Introduction à la Nanophotonique
Sidiki ZONGO

Introduction à la Nanophotonique

Ce cours donne les fondamentaux de la photonique en rapport avec  l’interaction lumière-matière.

Thermodynamique Physique
Guy Christian Tubreoumya

Thermodynamique Physique

La thermodynamique ou « mécanique thermique » est la partie de la physique qui traite des relations entre la mécanique et la chaleur (thermodynamique physique) et entre les transformations chimiques et la chaleur (thermodynamique chimique).

Le but de la thermodynamique est de fournir un cadre théorique en vue de prévoir les évolutions des systèmes macroscopiques et leurs échanges énergétiques sous toutes leurs formes, chaleur, travail, etc.…

Système d'équations linéaires
Joel KABORE

Système d'équations linéaires

Dans ce cours nous traitons des différentes méthodes de résolutions d'un système équations linéaires

Algèbre bilinéaire
Marie Françoise OUEDRAOGO

Algèbre bilinéaire

Ce cours de mathématiques porte sur l’algèbre bilinéaire.  On verra comment utiliser la méthode de réduction de Gauss pour classifier les formes quadratiques réelles et complexes par leur signatures dans un espace euclidien ou hermitien.  On utilisera ces résultats pour classifier les coniques et les quadriques.

Mécanique du solide
S. Sosthène LDG TASSEMBEDO

Mécanique du solide

La mécanique du solide  enseignée en première et en deuxième année de la licence aborde les études de :

- cinématique des systèmes ;

-  cinétique des systèmes  ;

-  dynamique des systèmes ;

-  énergétique des systèmes.

Toutes ces études s’appuient sur l’outil mathématique qu’est le torseur.

courbes et surfaces
Issa ZABSONRE

courbes et surfaces

Dans ce  cours de géométrie, nous étudions plus particulièrement les courbes planes (n = 2) et les courbes gauches (n = 3). Nous commençons par rappeler quelques défi…nitions de caractérisation d'’une courbe, ainsi que les propriétés fondamentales de la courbe. Nous introduisons la longueur d'’une courbe, il est possible de paramétrer une courbe par sa longueur. Pour expliquer ce que représente cette paramétrisation par abscisse curviligne, ils sont introduits par l’intermédiaire d’un repère mobile, le repère de Frenet, qui est bien adapté à l’'étude des courbes gauches.

Nous nous intéressons à l'’étude des surfaces dans R^2 ou R^3. Nous commençons par rappeler quelques défi…nitions de caractérisation d’une surface. Pour expliquer l’importance des concepts ( plan tangent et droite normale, pour calculer l’intégrale d’une fonction continue sur une surface, l'’aire d’une surface, on utilise la première forme fondamentale de la surface qui permet de calculer la longueur d’une courbe tracée sur la surface). Nous donnons l’importance des concepts et mettons en évidence la courbure et la torsion d’une courbe.

Algèbre Linéaire
Boukari DAHANI

Algèbre Linéaire

Ce cours  qui s'articule autour de trois chapitres traite des fondamentaux de l'algèbre  linéaire. Dans un premier temps on aborde la notion d'espaces vectoriels.  Dans le second chapitre on définit les applications linéaires. Le troisième chapitre concerne les matrices. Il s'agit de donner les opérations sur les matrices. On définit dans ce chapitre la notion de déterminant d'une matrice que l'on utilise pour savoir si une matrice est inversible. Dans le cas échéant on utilise cette notion pour  obtenir l'inverse d'une matrice. Ce qui servira à obtenir les solutions d'un système d'équations.

Cours sur les mathématiques générales (MQIA 1)
Karim BAMOGO

Cours sur les mathématiques générales (MQIA 1)

  • Algèbre:  Logique mathématique - Opérations sur les ensembles-Relations binaires-Matrices


  • Analyse: Généralités sur les fonctions-Suites numériques-Limites de fonctions- Continuité et dérivation

STATISTIQUE-PROBABILITE
Issa KABORE

STATISTIQUE-PROBABILITE

Ce module traite ............

Analyse 3
Elisée GOUBA

Analyse 3

Ce module s'inscrit dans la suite logique du programme de mathématiques de l'UFR SEA de l'Université Joseph KI-ZERBO.

Il traite des espaces vectoriels normés, des séries d'éléments d'un espace vectoriel normé. On étudie également dans ce module la convergence des suites et séries de fonctions, des séries entières et des séries de Fourier.


Méthodes numériques
Sadou TAO

Méthodes numériques

Les méthodes numériques permettent de résoudre par des calculs numériques  des problèmes d’analyse mathématique (optimisation, calcul différentiel ou intégral, algèbre linéaire). Ces méthodes numériques sont basées sur le développement d’algorithmes développés sur des ordinateurs et des calculateurs. Les résultats fournis par l’ordinateur le plus  sophistiqué sont des solutions approchées.  Les approximations utilisées par les machines dépendent à la fois des contraintes physiques  de la machine (espace mémoire, vitesse de l’horloge, ...)  et du  choix des méthodes utilisées dans le  programme

Les cours traditionnels de mathématiques nous familiarisent avec des théories et des méthodes qui permettent de résoudre de façon analytique un certain nombre de problèmes. C’est le cas notamment des techniques d’intégration et de résolution d’équations algébriques ou différentielles.  Bien qu’on puisse proposer plusieurs méthodes pour résoudre un problème donné, celles-ci conduisent à un même résultat, précis et unique.

C’est ici que les méthodes numériques se distinguent des autres champs plus classiques des mathématiques. En effet, pour un problème donné, il est possible d’utiliser plusieurs techniques de résolution qui résultent en différents algorithmes. Ces algorithmes dépendent de certains paramètres qui influent sur la précision du résultat. De plus, on utilise en cours de calcul des approximations plus ou moins précises. Par exemple on peut remplacer une dérivée par une différence finie de façon à transformer une équation différentielle en une équation algébrique. Le résultat final et son degré de précision dépendent des choix que l’on fait.

Une partie importante des méthodes numériques consiste donc à contenir les effets des erreurs ainsi introduites, qui proviennent de trois sources principales :

-          Les erreurs de modélisation

-          Les erreurs de représentation sur ordinateur ;

-          Les erreurs de troncature.

Probabilité
F. Victorien KONANE

Probabilité

Ce cours s'adresse aux étudiants de L3 Mathématiques

Analyse complexe
Ali TRAORE

Analyse complexe

L'analyse complexe est un domaine des mathématiques traitant des fonctions à valeurs complexes (ou, plus généralement, à valeurs dans un C-espace vectoriel) et qui sont dérivables par rapport à une ou plusieurs variables complexes.

Ce cours d'analyse complexe est destiné aux étudiants du parcours mathématiques licence 3 semestre 3.

Chimie inorganique descriptive
Mabinty BAYO BANGOURA

Chimie inorganique descriptive

Les innombrables substances différentes dans l’Univers se composent, en réalité, d’une centaine d’éléments, tous repris dans le tableau périodique. La structure et les propriétés de chacune de ces substances sont un reflet de la combinaison de leurs atomes, et les réactions chimiques dans lesquelles sont impliquées les diverses molécules sont multiples.

Le cours va passer en revue les propriétés des éléments, les propriétés de leurs composés et leurs utilisations, en fonction de leur place dans le tableau périodique. Ces propriétés vont expliquer le comportement et l’organisation de la matière. Les sujets abordés font partie de la chimie descriptive qui est la description de l’état naturel, de la préparation, des propriétés, des réactions et des applications des corps simples et de leurs composés.

Utilisation des outils d'évaluation
Moussa SOUGOTI

Utilisation des outils d'évaluation

Exemples d'utilisation de l'outil TEST et de l'outil DEVOIR pour une évalution

Groupes Sanguins erythrocytaires
NEBIE Koumpingnin

Groupes Sanguins erythrocytaires

Ce cours présente les Groupes Sanguins Erythrocytaires d'intérêt  dans leurs fonctionnement et leur biochimie. 

Organisation des Systèmes de Santé

Organisation des Systèmes de Santé

Le cours permet de comprendre le système de santé et son organisation


La carie et ses complications chez l’enfant

La carie et ses complications chez l’enfant

La carie dentaire existe dans tous les pays du monde, quelque soit leur niveau de développement économique. C’est la pathologie dentaire la plus fréquente chez les enfants. Elle peut avoir des conséquences néfastes sur la santé générale de l’enfant. Comment surviennent les caries et les reconnaître trouvent leur importance pour une bonne prise en charge.

Allaittement

Allaittement

Mode d'alimentation traditionnelle de l'enfant dès la naissance

Mieux adapté

Prévention des cancers
Augustin Tozoula BAMBARA

Prévention des cancers

Ce cours présente la prévention des cancers en précisant ses trois volets, à savoir la prévention primaire, la prévention secondaire et la prévention tertiaire. Il permettra à l'étudiant de se familiariser avec les principales interventions de santé publique permettant de réduire l'incidence des cancers dans une population, de réduire la morbidité et la mortalité liées aux cancers. 

Cours de neurochirurgie Master 2
Denlewende Sylvain ZABSONRE

Cours de neurochirurgie Master 2

Ce cours concerne la pathologie chirurgicale du système nerveux

Placenta praevia : diagnostic et traitement
Hyacinthe Zamané

Placenta praevia : diagnostic et traitement

Cette leçon est adressée aux étudiants en Master II de médecine et aborde une pathologie qui peut constituer une urgence obstétricale et mettre la vie de la mère et du produit de conception en péril.


Neuroradiologie
KAMBOU Benilde

Neuroradiologie

cours adressé aux étudiants en Master 2  médecine dans le but de les 

  •   Outiller dans l’approche radiologique de pathologies courantes en neuroradiologie 
      Renforcer leur capacité au bon usage des moyens d’'imagerie médicale
      Renforcer leur capacité à utiliser au mieux l'information fournie par les
    méthodes d'imagerie médicale pour résoudre un problème clinique


COURS DE RHUMATOLOGIE MASTER 1 MEDECINE
Wendlassida Joelle S. ZABSONRE TIENDREBEOGO

COURS DE RHUMATOLOGIE MASTER 1 MEDECINE

La rhumatologie est la spécialité médicale qui prend en charge les affections de l'appareil locomoteur. 

Grandes fonctions et système Nerveux
Yiro TIAHO

Grandes fonctions et système Nerveux

Ce module est dédié aux grandes fonctions de l’organisme humain. Il aborde la fonction de relation assurée par le système nerveux et la fonction circulatoire assurée par les appareils cardiovasculaire et respiratoire.

Néphropathie lupique : Signes -Diagnostic-Traitement
Yeremade Juste BONZI

Néphropathie lupique : Signes -Diagnostic-Traitement

L’atteinte rénale au cours du lupus est entraine une altération importante de la qualité de vie des patients et comporte une plus grande mortalité. La connaissance des différentes atteintes rénales au cours du lupus est indispensable pour assurer une bonne prise en charge des patients lupiques pour en réduire la charge de morbidité dans la communauté

cours de cancérologie
DAO Abou

cours de cancérologie

La radiothérapie est une technique locorégionale de traitement des cancers. Il s’agit d’utiliser des rayonnements ionisants pour détruire les cellules cancéreuses. Elle est indiquée pour le traitement curatif de plus de 2/3 des cancers. Pour administrer un traitement par radiothérapie, il faut une une machine de simulation (scanner), une machine de traitement (accélérateur linéaire de particules), du matériel de contention. Le traitement comporte des effets secondaires aiguës ou chroniques, ce qui obligent de connaitre les organes à risqué pour chaque site cancéreux et connaitre les doses à ne pas dépasser pour ces OARs. La radiothérapie est associée à la chimiothérapie en concomitance pour le traitement de certains cancers comme le cancer du col utérin, les cancers ORL et digestif (œsophage, estomac, rectum). Elle est donnée en adjuvant dans les cancers du seins après la chirurgie et la chimiothérapie. Elle est utilisée en néo-adjuvant dans les cancers du rectum.

Les indicateurs de l’état de santé bucco-dent aire
GARE Jocelyne Valrie

Les indicateurs de l’état de santé bucco-dent aire

Bien qu’elles ne soient pas toujours mortelles, les maladies buccodentaires constituent un problème majeur de santé publique en raison de leur forte prévalence et de l’impact considérable qu’elles ont sur la santé générale et la qualité de vie liée à la santé buccodentaire, qui se reflète sur le bien-être, le comportement social et le comportement physique.

La connaissance de l’état de santé d’une population s’exprime par l’intermédiaire d’indicateurs de santé qui sont des variables reflétant diverses composantes de l’état de santé. En épidémiologie dentaire, les Indices sont des expressions numériques de critères diagnostiques définis. Un bon indice doit pouvoir fournir une expression qualitative et quantitative des critères étudiés ; il doit, en outre, être fiable, simple, reproductible, rapide et pratique. Ils mesurent la distribution selon, âge, sexe, d’autres facteurs d’intérêt (ex. faces dentaires).  Ces indices permettent de suivre l’évolution dans le temps, de mesurer les besoins, de mesurer l’efficacité d’un programme, d’un traitement.

STATISTIQUES DESCRIPTIVES
YANOGO Pauline Kiswendsida

STATISTIQUES DESCRIPTIVES

La statistique descriptive est un ensemble de méthodes (représentations graphiques et calculs de caractéristiques numériques) permettant de faire une synthèse statistique de données. Les données à examiner proviennent généralement d’un échantillon.

prise en charge de la  maladie rénale chronique
Yeremade Juste BONZI

prise en charge de la maladie rénale chronique

Ce cours s’adresse aux étudiants de Médecine et aux Médecins généralistes qui devront être en mésure de prendre en charge la MRC avant les stades de complications.

PHYSIOLOGIE RENALE
Zoungrana Ouinlassida Robert

PHYSIOLOGIE RENALE

Ce cours vise à montrer le rôle des reins dans la régulation des liquides de l’organisme afin d’assurer l’élimination des déchets, la régulation de la pression artérielle, la régulation du pH et sa participation aux fonctions endocrines de l'organisme

Cours de Pneumologie
BONCOUNGOU Kadiatou

Cours de Pneumologie

La pneumologie est une science médicale qui étudie les maladies de l appareil respiratoire bas comprenant les bronches, le parenchyme pulmonaire et la plèvre. Il s agira de poser le diagnostic des différentes pathologies respiratoires à travers leurs signes cliniques et para cliniques mais aussi de connaitre leur prise en charge thérapeutique. Ce cours s adresse aux étudiants inscrits en master 1 de médecine.

Maladies infectieuses
SAVADOGO Mamoudou

Maladies infectieuses

Les maladies infectieuses sont causées par l’agression de l’organisme par des micro-organismes (bactéries, virus, parasites et champignons). La prise en charge correcte de ces pathologies requiert un diagnostic positif basé sur des arguments épidémiologiques, cliniques et paracliniques. Leur traitement fait appel aux antiinfectieux(antibiotiques, antiviraux, antiparasitaires et antimycosiques). Certaines ont un potential épidémiques et sont sous surveillance dans le cadre du reglement sanitaire internationale.

Pour chaque leçon les chapitres suivants seront traités :

1.       Généralités

1.1.             Définition

1.2.             Intérêt

1.3.             physiopathologie  

2.       Signes

2.1.             Type de description

·         Signes cliniques

·         Signes para cliniques

·         Evolution

2.2.             Formes cliniques

3.       Diagnostic

3.1.             Diagnostic positif

3.2.             Diagnostic différentiel

3.3.             Diagnostic étiologique

4.       Traitement

4.1.             Curatif

4.2.             Symptomatiques

4.3.             Préventif


Tétralogie de Fallot
KAMBIRE Yibar

Tétralogie de Fallot

La tétralogie de Fallot (T4F) est la plus fréquente des cardiopathies congénitales cyanogènes. Elle associe quatre anomalies anatomiques: une communication intraventriculaire, une dextropositon de l’aorte, une sténose pulmonaire et une hypertrophie ventriculaire. Son diagnostic est évoqué devant une cyanose d'apparition progressive, dans les six premiers mois de la vie,  un accroupissement ou squating et un souffle systolique au foyer pulmonaire. Il  est confirmé par l'échocardiographie-Doppler transthoracique. Son traitement est chirurgical idéalement dans les 3 à 6 premiers mois et permet une vie normale. Toutefois il ne signifie pas la guérison d'où un suivi à vie.

MYASTHENIE
LOMPO Labodi

MYASTHENIE

Affection rare, à type de fatigabilité et déficits moteurs liés à l’effort, fluctuants. Diagnostic confirmé par la positivité des Ac anti RACh ou anti MuSK dans le sang et/ou un test thérapeutique positif aux anticholinéstérasiques et/ou un decrement ≥ 10% à l’ENMG de stimulation nerveuses répétitive. Association fréquente à un thymome ou à une hyperplasie thymique (TDM thoracique) ou rarement à une autre maldie auto-immune. Traitements par anticolinestérasiques, thymectomie (sujets jeunes, thymome), immunosuppresseurs, échanges plasmatiques ou immunoglobulins polyvalentes pour passer un cap difficile. Gravité de l’atteinte respiratoire.

Cours de Mycologie
ZIDA Adama

Cours de Mycologie

Cour de mycologie destiné aux étudiants de licence 3

Biochimie métabolique
Fabienne M.B. Tibo B. SOUDRE

Biochimie métabolique

Le cours de biochimie métabolique a pour objectif de fournir les bases fondamentales de bioénergétique et aborder l’étude des grandes voies métaboliques qui permettent aux êtres vivants d’acquérir et d’utiliser l’énergie. Le métabolisme se définit comme étant l'ensemble des réactions chimiques qui se déroulent à l'intérieur d'un être vivant et lui permettent notamment de se maintenir en vie, de se reproduire, de se développer et de répondre aux stimuli de son environnement. Il est constitué de deux mécanismes opposés :

  • le catabolisme : il permet d'extraire l'énergie des nutriments, par dégradation des molécules énergétiques (glucides, lipides...) ;

  • l'anabolisme : il permet de synthétiser les constituants nécessaires à la structure et au bon fonctionnement des cellules.

Pathologies de l'hémostase
KOULIDIATI Jerome

Pathologies de l'hémostase

Une hémophilie constitutionnelle sévère affecte le garçon à l'âge de la marche. Le temps de céphaline + activateur est le meilleur examen de dépistage en objectivant un allongement.

Une maladie de Willebrand est suspectée sur : un allongement du temps de céphaline activée, un temps de Quick normal, éventuellement un allongement du temps d'occlusion plaquettaire sur PFA-100 ou 200.

Les thrombopathies sont le plus souvent acquises et d'origine médicamenteuse. Les thrombopathies constitutionnelles sont rares mais peuvent être graves.

Le taux de facteur V est discriminant pour distinguer une hypovitaminose K (où il est normal) d'une insuffisance hépatocellulaire (où il est abaissé).

Une Coagulation Intravasculaire Disséminée (CIVD) survient dans un contexte clinique évocateur et entraîne des anomalies de l'hémostase qui sont évolutives, associant lorsqu'elle est décompensée une diminution des plaquettes et du taux de fibrinogène et une augmentation des produits de dégradation de la fibrine (PDF, DDimères et des monomères de fibrine).



Neisseria meningitidis
KY Absatou

Neisseria meningitidis

Ce module est destiné aux étudiants de L3 de Médecine et 

Métabolisme Phosphocalcique
Alice KIBA-KOUMARE

Métabolisme Phosphocalcique

Ce cours va aborder les rôles,  les besoins et la répartition du Calcium et du Phosphore dans l’organisme; les sites de régulation de l'homéostasie phosphocalcique ainsi que les différentes pathologies du métabolisme phosphocalcique.

Système nerveux élémentaire
TIENDREBEOGO Arnaud Jean Florent

Système nerveux élémentaire

Le neurone est l'unité anatomique et fonctionnelle du système nerveux.  

Stratégies de recherche en période épidémique (recherche en période critique et en période inter-critique)

Stratégies de recherche en période épidémique (recherche en période critique et en période inter-critique)

Cas pratiques sur la recherche vaccinale et la recherche médicamenteuse : cas de Ébola et COVID-19

 Cas pratique :  Implémentation et contribution de la recherche vaccinale (vaccination en ceinture) pour la gestion d’une épidémie de FHV (cas de la MVE)

 Évaluation des interventions en cas d’arboviroses, de FHV et EE

 Enjeux de la recherche sur les fièvres hémorragiques virales dans les pays du Sud (Exemples pratiques de partenariat avec EDTCP, ANRS, etc.)

 Autres maladies (selon la liste)


Tables rondes, brainstorming

Tables rondes, brainstorming

-      Tables rondes, brainstorming

o   Partages d’expériences pays et mutualisation des connaissances, compétences, bonnes pratiques communautaires et gestion d’épidémies

o   Innovations technologiques et thérapeutiques locales ou internationales dans le domaine des arboviroses et des FHV

o   Collaboration multisectorielle et mise en œuvre du concept « One Health » dans la gestion continue ou en période épidémique des arboviroses et des FHV

-      Réflexion sur les stratégies innovantes

-      Mise en œuvre de la collaboration : développement de réseau d’échanges, collaboration intersectorielle

-      Travaux dirigés et jeux de rôles

o   Gestion d’une épidémie de FHV ou arboviroses à haut potentiel de transmission

o   Exercices de simulation/rencontre des responsables de districts sanitaires/des communautés

o   Élaboration de plan de préparation et de riposte des épidémies

o   Questions éthiques individuelles et collectives posées par la gestion d’une épidémie de FHV et arboviroses

 


Troubles névrotiques: prise en charge
Karfo Kapouné

Troubles névrotiques: prise en charge

Troubles névrotiques: description clinique et étiopathogénie

•1-1 Définition
Trouble du SN sans support lésionnel détectable par les moyens actuels mis à notre disposition
•Trépied clinique:
-Pathologie mineure
-conscience de la morbidité
-pas de rupture avec la réalité

Tables rondes, brainstorming

Tables rondes, brainstorming

-      Tables rondes, brainstorming

o   Apport de la recherche clinique dans la lutte contre les arboviroses et les FHV en Afrique

o   Perspectives de recherche pour le diagnostic, le traitement des arboviroses et des FHV

o   Table ronde avec des partenaires techniques et/ou financiers sur l’analyse des goulots d’étranglement et la mise en œuvre des plans stratégiques de lutte dans les pays

-      Démonstrations

o   Outils diagnostiques de laboratoire

o   Pratiques de prise en charge thérapeutique

o   Démonstrations du port des Équipements de Protection Individuelle (EPI)

o   Séance pratique de préparation de la SHA

-      Immersion en communauté

o   Visite des communautés

o   Communication des risques

o   Intégration communautaire pour la prévention et le contrôle d’une épidémie

o   Approche socio-anthropologique dans la gestion d’une épidémie

-      Sorties de terrains

o   Présentation et fonctionnement d’un Laboratoire de sécurité biologique niveau 2/3/4 (NSB2/3/4)

o   Visite de terrain (LNR FHV de Bobo-Dioulasso)

Sécurité Sanitaire des Aliments
François TAPSOBA

Sécurité Sanitaire des Aliments

Le cours est conçu pour les étudiants de la première année de Licence Professionnelle en Management de la Qualité en Industrie Agroalimentaire (MQIA) afin de leur permettre d’acquérir des connaissances et des compétences sur la sécurité sanitaire des aliments.

Inventaires fauniques

Inventaires fauniques

Ce cours «d’inventaires fauniques» est destiné aux étudiants ISEDR_S8 de l’UDDG. Il donnera aux étudiants une vision ouverte des approches et de techniques d’inventaires fauniques dans les Aires Protégées.

 

Se fondant sur la réalité du développement africain, il vise ainsi à renforcer les savoirs faires professionnels des étudiants dans la conception et la mise en œuvre des projets d’inventaires fauniques dans les Aires Protégées; tout en privilégiant des études de cas précis et concrets tenant compte de l’hétérogénéité du terrain. 


•	MARQUEURS MORPHOLOGIQUES EN GENETIQUE
KIEBRE Mariam

• MARQUEURS MORPHOLOGIQUES EN GENETIQUE

L’information sur la diversité génétique étant essentielle pour optimiser les stratégies de sélection, de conservation et d’utilisation des ressources génétiques, une connaissance des outils d’évaluation permettra une meilleur utilisation.

Pathologie des semences
Abel NANA

Pathologie des semences

Ce cours aborde les maladies des semences et les maladies transmissibles par les semences. Il s’intéresse aux méthodes de diagnostic des parasites des semences et les stratégies de gestion des pathogènes des semences.

BIOCHIMIE STRUCTURALE APPROFONDIE-PROTEINES
DIAO Mamounata

BIOCHIMIE STRUCTURALE APPROFONDIE-PROTEINES

  • Ce cours décrit d’une part les structures, propriétés des acides aminés et des protéines et d’autre part les méthodes de synthèses et de séquençage des protéines.

Etude du Neurone
Maya DOUKOURE

Etude du Neurone

Le SN constitué d’un tissu nerveux comportant de cellules très spécialisées appelées les neurones et des cellules de soutien ou les cellules gliales (la névroglie)

TP Biologie Végétale
Loyapin BONDE

TP Biologie Végétale

Ce TP traite de la description morphologique et anatomique des angiospermes

Chimie des solutions L1_ MQIA1
GUENNE SAMSON

Chimie des solutions L1_ MQIA1

Dans cette unité d’enseignement élémentaire, les réactions acido-basiques seront abordées ce qui aboutira aux connaissances qui permettront à l’étudiant de préparer aisément une solution tampon. Aussi, les réactions de précipitations, de complexation et d’oxydoréductions complèteront le savoir-faire de l’apprenant à l’issue du cours.

Technologie des Aliments d'origine végétale
Crépin DIBALA IBINGOU

Technologie des Aliments d'origine végétale

CHAPITRE I : LES FRUITS ET LÉGUMES

I. Définition de fruit et légumes

II. Différents types de fruits et légumes

III. Structures des fruits simples

IV. Légumes racines, légumes fleurs et verdures

V. Composition nutritionnelle de certains fruits et légumes

VI. Bienfaits nutritionnels des fruits et légumes


Groupe des aliments et leurs compositions
Aminata SERE

Groupe des aliments et leurs compositions

 Le cours porte sur les différents constituants des aliments, les critères utilisés pour classer les aliments et sur les différents groupes des aliments

Biologie de la reproduction animale
Basile TINDANO

Biologie de la reproduction animale

Le cours de biologie de la reproduction animale porte sur la description de la biologie des organes génitaux des mammifères

SYSTEMATIQUE BACTERIENNE
Aboubakar Sidiki OUATTARA

SYSTEMATIQUE BACTERIENNE

Monde microbien très diversifié. Composé de virus, de protistes procaryotes (eubactéries & archaebactéries) et de protistes eucaryotes (algues, protozoaires, champignons). En systématique bactérienne, plusieurs critères et règles de classification permettent d’affilier les souches bactériennes sur la base de similitudes à des taxons (genre et espèce). L’unité de base est l’espèce. Par ordre de taille décroissante, les taxons sont : le domaine, le règne, la classe, l’ordre, la famille, le genre et l’espèce.  Chez les humains, plusieurs types d’agents infectieux, plusieurs voies de contamination infectieuse chacune ayant plusieurs mécanismes. Plusieurs moyens de défense contre les infections microbiennes (défenses non spécifiques, défenses spécifiques et autres moyens de défense). Au moins une quinzaine de mesures existent pour prévenir et ou mettre sous contrôle les infections microbiennes vis-à-vis des humains.

Méthodes d'étude en parasitologie
Mohamed BAGAYAN

Méthodes d'étude en parasitologie

il s'agit d'un cours qui a pour but d'expliquer les différentes méthodes utilisées en parasitologie. Le cours porte sur les méthodes parasitologiques et la nouvelles méthodes basées sur la biologie moléculaire. 

Introduction à la microbiologie Alimentaire
K. Marius SOMDA

Introduction à la microbiologie Alimentaire

Ce cours est dédier aux étudiants de Licence de Management en Industries Agro-Alimentaire.  Dans ce cours les notions générales et fondamentales en microbiologie alimentaire ont été élucidées afin de donner  aux  apprenants les outils nécessaires pour gérer la qualité des aliments. La microbiologie alimentaire est une science qui traite les micro-organismes des aliments en particulier l’industrie alimentaire. C'est un  de 12h qui se décline en quatre chapitres.

GENETIQUE DES POPULATIONS
Renan Ernest TRAORE

GENETIQUE DES POPULATIONS

Ce cours est destiné aux étudiants de L2, Biologie générale, Agronomie et Elevage.

C'est u cours de 30H dont 20H de CT et 10H de TD

Structure et Métabolisme des Lipides
Judicael OUILLY

Structure et Métabolisme des Lipides

le cours de biochimie métabolique

EVALUATION DU MATERIEL GENETIQUE
BOUGMA AliJean Marc YAMEOGO

EVALUATION DU MATERIEL GENETIQUE

L’évaluation du matériel génétique dans ce cours concerne le matériel d’origine végétale ou animale utilisé dans l’amélioration des plantes. Il faut retenir qu’il n’existe pas de création variétale sans diversité génétique intra et/ou inter des espèces.

Pour ce faire, les connaissances des principes de base d’évaluation le matériel génétique est important dans le cadre de l’amélioration des plantes. Le sélectionneur doit être à mesure de définir ces objectifs autour de sa création variétale et utiliser les outils d’évaluation disponibles en phase avec ses objectifs de départ.


Immunité innée 1
Monique Brigitte OUATTARA

Immunité innée 1

Tous les organismes multicellulaires (y compris les plantes, les vertébrés et les invertébrés), possèdent des mécanismes intrinsèques pour se défendre contre les infections microbiennes. Dans la mesure où ces mécanismes de défense sont toujours présents, prêts à reconnaître et éliminer les microbes, ils sont définis comme constituant l’immunité innée.

Une propriété  commune aux mécanismes de l’immunité innée est qu’ils reconnaissent et répondent aux microbes, mais ne réagissent pas contre les substances non microbiennes. L’immunité innée peut être déclenchée par des cellules de l’hôte endommagées par des microbes.

L’immunité innée, non seulement fournit les défenses initiales contre les infections, mais également informe le SI spécifique afin qu’il réponde aux différents microbes par des moyens efficaces pour les combattre.


Aliments issus des Biotechnologies
Hama CISSE

Aliments issus des Biotechnologies

PLAN DU COURS

1. HISTORIQUE DES BIOTECHNOLOGIES
2. DEFINITIONS DES BIOTECHNOLOGIES
3. PRINCIPES DE BASE ET CONCEPTS DE BIOTECHNOLOGIES
4. TYPES BIOTECHNOLOGIES
5. APPLICATIONS DES BIOTECHNOLOGIES EN INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES

Maladies des plantes  –pathogènes et  Méthodes de luttes
Elise SANON

Maladies des plantes –pathogènes et Méthodes de luttes

Plan du cours

CHAPITRE 1: GÉNÉRALITÉS SUR LA PHYTOPATHOLOGIE

CHAPITRE 2: NOTION DE PARASITISME ET AGENT PATHOGÈNE

CHAPITRE 3: NOTION DE RÉSISTANCE ET D’ÉPIDÉMIOLOGIE

CHAPITRE 4: METHODES GENERALE DE LUTTE CONTRE LES PARASITES

CHAPITRE 5: LES PRINCIPALES MALADIES DES PRINCIPALES CULTURES DU BURKINA FASO ET LES MÉTHODES GÉNÉRALES DE LUTTE (EXPOSÉS/ÉTUDIANTS)


Généralités sur les neurosciences
Adama OUEDRAOGO

Généralités sur les neurosciences

I. Vue d'ensemble sur les neurosciences
II. Quelques repères historiques
III. Quelques repères thématiques
IV. Génomique et neurosciences
V. Composantes cellulaires du SN
VI. Organisation du système nerveux
VII. Neurosciences et sciences comportementales

Ecosystèmes terrestres
KANGOYE Napoko Malika

Ecosystèmes terrestres

Ce cours a pour objectif de vous faire découvrir tous les écosystèmes terrestres présents à la surface du globe.