Available courses

courbes et surfaces
Issa ZABSONRE

courbes et surfaces

Dans ce  cours de géométrie, nous étudions plus particulièrement les courbes planes (n = 2) et les courbes gauches (n = 3). Nous commençons par rappeler quelques défi…nitions de caractérisation d'’une courbe, ainsi que les propriétés fondamentales de la courbe. Nous introduisons la longueur d'’une courbe, il est possible de paramétrer une courbe par sa longueur. Pour expliquer ce que représente cette paramétrisation par abscisse curviligne, ils sont introduits par l’intermédiaire d’un repère mobile, le repère de Frenet, qui est bien adapté à l’'étude des courbes gauches.

Nous nous intéressons à l'’étude des surfaces dans R^2 ou R^3. Nous commençons par rappeler quelques défi…nitions de caractérisation d’une surface. Pour expliquer l’importance des concepts ( plan tangent et droite normale, pour calculer l’intégrale d’une fonction continue sur une surface, l'’aire d’une surface, on utilise la première forme fondamentale de la surface qui permet de calculer la longueur d’une courbe tracée sur la surface). Nous donnons l’importance des concepts et mettons en évidence la courbure et la torsion d’une courbe.

Mécanique du solide
S. Sosthène LDG TASSEMBEDO

Mécanique du solide

La mécanique du solide  enseignée en première et en deuxième année de la licence aborde les études de :

- cinématique des systèmes ;

-  cinétique des systèmes  ;

-  dynamique des systèmes ;

-  énergétique des systèmes.

Toutes ces études s’appuient sur l’outil mathématique qu’est le torseur.

Algèbre bilinéaire
Marie Françoise OUEDRAOGO

Algèbre bilinéaire

Ce cours de mathématiques porte sur l’algèbre bilinéaire.  On verra comment utiliser la méthode de réduction de Gauss pour classifier les formes quadratiques réelles et complexes par leur signatures et comment orthonormaliser une famille de vecteurs libre par la méthode d’orthonormalisation de Gram-Schmidt dans un espace euclidien ou hermitien.  On utilisera ces résultats pour classifier les coniques et les quadriques.

Système d'équations linéaires
Joel KABORE

Système d'équations linéaires

Dans ce cours nous traitons des différentes méthodes de résolutions d'un système équations linéaires

Thermodynamique Physique
Guy Christian Tubreoumya

Thermodynamique Physique

La thermodynamique ou « mécanique thermique » est la partie de la physique qui traite des relations entre la mécanique et la chaleur (thermodynamique physique) et entre les transformations chimiques et la chaleur (thermodynamique chimique).

Le but de la thermodynamique est de fournir un cadre théorique en vue de prévoir les évolutions des systèmes macroscopiques et leurs échanges énergétiques sous toutes leurs formes, chaleur, travail, etc.…

Introduction à la Nanophotonique
Sidiki ZONGO

Introduction à la Nanophotonique

Ce cours donne les fondamentaux de la photonique en rapport avec  l’interaction lumière-matière.

Analyse 1
Ali TRAORE

Analyse 1

La formation dispensée est un cours d’analyse. Elle est structurée en quatre parties. La première partie portera sur les nombres réels. Dans la deuxième partie, nous aborderons les suites numériques. La troisième partie sera consacrée à l’étude de continuité et de dérivabilité des fonctions réelles d’une variable réelle. Enfin, la dernière partie mettra l’accent sur le développement limité.

Littérature maghrébine
ZIDA AdamaTIENDREBEOGO Arnaud Jean FlorentZakaria KIEBREAmidou KONKOBOSomda Balouhib Thadée KPANYAWNESAVADOGO MamoudouHamado OUEDRAOGOMarie Françoise OUEDRAOGORahim ROMBASouleymane SAWADOGOMAGNINI Seindira FlorentFlorent Aimé SOMDAS. Sosthène LDG TASSEMBEDOAWA II eme JUMELLE TIENDREBEOGO SAWADOGOAli TRAOREGuy Christian TubreoumyaMohamed YameogoKAMBIRE YibarIssa ZABSONRESidiki ZONGO

Littérature maghrébine

Le Maghreb et le reste de l’Afrique ont tellement de traits communs que même s’ils se rejettent ou se renient, ils seront étonnés de se retrouver dans moult circonstances pour la résolution de certains problèmes communs. Dans ce cas mieux vaut qu’ils apprennent à se connaître. Chose qui ne peut se faire en se passant de leurs littératures respectives, fidèles images d’eux-mêmes ou de leurs sociétés. Voilà tant de raisons pour lesquelles nous étudions la littérature maghrébine avec la ferme conviction que plus nous la connaîtrons, plus nous l’aimerons. Cette connaissance de la littérature maghrébine, nous la ferons à l’aide de deux moyens : un programme d’étude et une bibliographie.

Entrainement aux compétences écrites et orales
Mohamed Yameogo

Entrainement aux compétences écrites et orales

 Ecrire et parler l´allemand langue étrangère sont des compétences à acquérir en tant qu´étudiant germaniste. Elles ne semblent cependant pas si faciles d´acquisition, puisque l´apprentissage de l´allemand se limite très souvent dans le cadre de la classe. De ce point de vue, nous poursuivons l´objectif dans ce cours de susciter chez les germanistes le reflexe de pratiquer couramment et convenablement la langue allemande à travers la maîtrise progressive des compétences de production (écrire et parler) et de réception (lire et écouter)


Histoire de la langue française
R. Virginie BONKOUNGOU / KABORE

Histoire de la langue française

Ce cours est conçu pour montrer l’évolution de la langue française de ses origines à l’état dans lequel elle se trouve aujourd’hui. Après avoir présenté dans la première partie les origines du français, nous examinerons ses différents états, à savoir l’ancien français, le moyen français et le français moderne avant de vous permettre de découvrir la diffusion et les variétés du français dans le monde.

Cours de Mycologie
ZIDA Adama

Cours de Mycologie

Cour de mycologie destiné aux étudiants de licence 3

MYASTHENIE
LOMPO Labodi

MYASTHENIE

Affection rare, à type de fatigabilité et déficits moteurs liés à l’effort, fluctuants. Diagnostic confirmé par la positivité des Ac anti RACh ou anti MuSK dans le sang et/ou un test thérapeutique positif aux anticholinéstérasiques et/ou un decrement ≥ 10% à l’ENMG de stimulation nerveuses répétitive. Association fréquente à un thymome ou à une hyperplasie thymique (TDM thoracique) ou rarement à une autre maldie auto-immune. Traitements par anticolinestérasiques, thymectomie (sujets jeunes, thymome), immunosuppresseurs, échanges plasmatiques ou immunoglobulins polyvalentes pour passer un cap difficile. Gravité de l’atteinte respiratoire.

Tétralogie de Fallot
KAMBIRE Yibar

Tétralogie de Fallot

La tétralogie de Fallot (T4F) est la plus fréquente des cardiopathies congénitales cyanogènes. Elle associe quatre anomalies anatomiques: une communication intraventriculaire, une dextropositon de l’aorte, une sténose pulmonaire et une hypertrophie ventriculaire. Son diagnostic est évoqué devant une cyanose d'apparition progressive, dans les six premiers mois de la vie,  un accroupissement ou squating et un souffle systolique au foyer pulmonaire. Il  est confirmé par l'échocardiographie-Doppler transthoracique. Son traitement est chirurgical idéalement dans les 3 à 6 premiers mois et permet une vie normale. Toutefois il ne signifie pas la guérison d'où un suivi à vie.

Maladies infectieuses
SAVADOGO Mamoudou

Maladies infectieuses

Les maladies infectieuses sont causées par l’agression de l’organisme par des micro-organismes (bactéries, virus, parasites et champignons). La prise en charge correcte de ces pathologies requiert un diagnostic positif basé sur des arguments épidémiologiques, cliniques et paracliniques. Leur traitement fait appel aux antiinfectieux(antibiotiques, antiviraux, antiparasitaires et antimycosiques). Certaines ont un potential épidémiques et sont sous surveillance dans le cadre du reglement sanitaire internationale.

Pour chaque leçon les chapitres suivants seront traités :

1.       Généralités

1.1.             Définition

1.2.             Intérêt

1.3.             physiopathologie  

2.       Signes

2.1.             Type de description

·         Signes cliniques

·         Signes para cliniques

·         Evolution

2.2.             Formes cliniques

3.       Diagnostic

3.1.             Diagnostic positif

3.2.             Diagnostic différentiel

3.3.             Diagnostic étiologique

4.       Traitement

4.1.             Curatif

4.2.             Symptomatiques

4.3.             Préventif


Cours de Pneumologie
BONCOUNGOU Kadiatou

Cours de Pneumologie

La pneumologie est une science médicale qui étudie les maladies de l appareil respiratoire bas comprenant les bronches, le parenchyme pulmonaire et la plèvre. Il s agira de poser le diagnostic des différentes pathologies respiratoires à travers leurs signes cliniques et para cliniques mais aussi de connaitre leur prise en charge thérapeutique. Ce cours s adresse aux étudiants inscrits en master 1 de médecine.

Grandes étapes du développement embryonnaire
Awa GNEME

Grandes étapes du développement embryonnaire

Ce cours traite des généralités sur le développement embryonnaire. il est destiné aux étudiants en licence 1 des sciences biologiques. L'embryologie est au  carrefour de plusieurs disciplines comme la médecine, l'agronomie, la génétique, la biologie moléculaire,  paléontologie, etc. C'est une science au cœur de débats tels la théorie darwinienne de l’évolution, les problèmes actuels d’éthique  (utilisation d’embryons humains, clonage humain…).

Génétique des populations
Zakaria KIEBRE

Génétique des populations

Ce cours définit la Génétique des populations, explique pourquoi et comment l’information génétique évolue t-elle dans le temps et dans l’espace au sein des populations? Ce cours qui est organisé en trois chapitres présente l'équilibre Panmictique à travers la Loi de Hardy Weinberg, évoque les facteurs d’évolution des populations et leur influence sur les fréquences alléliques et génotypiques au sein de la population et enfin aborde la consanguinité et le calcul des coefficients de consanguinité entre individus apparentés.

Climats et Productions Végétales
Loyapin BONDE

Climats et Productions Végétales

Ce cours traite de la relation entre climats et productions végétale avec pour objectif général d'analyser l'influence l'influence des facteurs climatiques sur la croissance et les variables de production des plantes.

Biologie des Organismes/ Vertébrés Ectothermes
Magloire BOUNGOU

Biologie des Organismes/ Vertébrés Ectothermes

Le cours est consacré aux grands plans d’organisation des vertébrés ectothermes. Il s’agit de présenter les caractères généraux des grands groupes d’organismes animaux, grace à l’étude d’exemples précis et classiques. L’approche choisie permet d’aborder les degrés évolutifs correspondant aux différents vertébrés ectothermes. Elle aboutit à un bilan récapitulant les traits distinctifs des formes animales. La diversité des structures sous-tendant les fonctions de nutrition, de reproduction et de relation est mise en évidence mais, chaque fois que cela est possible, les similitudes fonctionnelles sont soulignées.

Initiation à l'informatique et internet
Adama DOUSSA

Initiation à l'informatique et internet

cours d'initiation en informatique et internet

Philosophie   morale  et politique
Hamado OUEDRAOGO

Philosophie morale et politique

Le module vise à montrer les liens qui unissent la philosophie, la morale à la politique ainsi que leur object qui est la recherche du mieux vivre ensemble. C’est pourquoi une vision contractualiste des relations sociales fondement de la démocratie moderne.

Philosophie Générale
Souleymane SAWADOGO

Philosophie Générale

Le cours : Philosophie Générale dans son essence traite de thématiques diverses afin de conférer une culture philosophique fondamentale. Le présent cours se confronte à la question du sens de l’éducation pour l'existence, et  met l’accent sur l’originalité du discours philosophique sur l’éducation, insiste sur l’historicité de la question éducative pour la philosophie et la contribution des philosophes à la sagesse éducative universelle.

Epistémologie des sciences sociales
BASSOLE Alexis Clotaire Nemoiby

Epistémologie des sciences sociales

Le cours porte sur la vérité. Il comprend 6 chapitres et 5 textes :

Chapitre I : Approche de la connaissance

Chapitre II Les Principaux courants épistémologiques et leurs auteurs

Chapitre III : Les théories de la vérité

Chapitre IV : La nature et les critères de la vérité

Chapitre V : La valeur de la vérité

Chapitre VI : Une philosophie de la vérité


Sociologie Urbaine et Industrielle
BASSOLE Alexis Clotaire Nemoiby

Sociologie Urbaine et Industrielle

Le cours de sociologie urbaine et industrielle poursuit un double objectif :

 1. Comprendre la ville dans une perspective critique. Il s’agit de:

-       Identifier les transformations de la ville contemporaine et de les interprétées à l’aide d’outils de la sociologie urbaine. Car la ville se disperse, s’étend, se décompactise. Pourquoi et comment?

-       Evaluer les effets sociaux, spatiaux, urbanistiques, économiques, politiques et même symboliques de telles transformations.

-       Comprendre les nouvelles inégalités sociales générées par ses transformations et  les modalités de l’action publique.

 

2. Apprendre dans une perspective dynamique à lire la ville dans ses dimensions sociologiques et d’acquérir des outils de lectures. Il s’agit de :

 

-       Connaître les approches, les objets de recherche et les méthodes de la sociologie pour appréhender la complexité de la vie sociale dans un milieu urbain.

-       Comprendre les mutations urbaines contemporaines qui marquent en profondeurs les modes de vie et le lien social et engendrent des formes inédites d’exclusion sociale. Elles imposent de nouvelles approches et définitions proposaient par l’université pour problématiser les liens entre la ville et la société.

-       Comprendre les différentes orientations théoriques et thématiques traditionnelles et actuelles  de la sociologie urbaine.


Sociologie Urbaine et industriel
BASSOLE Alexis Clotaire Nemoiby

Sociologie Urbaine et industriel

Le cours de sociologie urbaine et industrielle poursuit un double objectif :

1. Comprendre la ville dans une perspective critique. Il s’agit de :

Identifier les transformations de la ville contemporaine et de les interprétées à l’aide d’outils de la sociologie urbaine. Car la ville se disperse, s’étend, se décompactise. Pourquoi et comment ?

Évaluer les effets sociaux, spatiaux, urbanistiques, économiques, politiques et même symboliques de telles transformations.

Comprendre les nouvelles inégalités sociales générées par ses transformations et les modalités de l’action publique. 

2. Apprendre dans une perspective dynamique à lire la ville dans ses dimensions sociologiques et d’acquérir des outils de lectures. Il s’agit de :

Connaître les approches, les objets de recherche et les méthodes de la sociologie pour appréhender la complexité de la vie sociale dans un milieu urbain.

Comprendre les mutations urbaines contemporaines qui marquent en profondeurs les modes de vie et le lien social et engendrent des formes inédites d’exclusion sociale. Elles imposent de nouvelles approches et définitions proposaient par l’université pour problématiser les liens entre la ville et la société. 

Comprendre les différentes orientations théoriques et thématiques traditionnelles et actuelles de la sociologie urbaine.

 


Recherche opérationnelle

Recherche opérationnelle

Le but de ce cours est de vous fournir les bases de la recherche opérationnelle(RO). L’intérêt de la recherche opérationnelle est de fournir un ensemble de méthodes et de technique rationnelles d’analyse et de synthèse des phénomènes d’organisation utilisable pour prendre de meilleures décisions.