Available courses
Grammaire normative de l'anglais: le groupe verbal
Ce cours offre une grammaire normative de l'anglais axée sur le verbe et la conjugaison. Il permet à l'apprenant d'avoir une solide connaissance de la conjugaison anglaise portant sur les auxiliaires principaux et modaux, les temps du présent ainsi que les formes d'expression du futur.
Traitement de texte avec Word 2016
Ce cours propose l'apprentissage du traitement de texte avec Microsoft Word 2016
Outils Mathématiques pour la Physique
Ce cours traite des :
- Notions sur la topologie de Rn
- Champs et Opérateurs physiques
- Fonctions mathématiques en physiques :
Politiques culturelles
bla bala bla bla bla
Dermatologie-Vénérologie
Cet enseignement a pour but d'outiller les étudiants en master 2 de médecine, au rudiment nécessaire au diagnostic et à la prise en charge des pathologies cutanées et des infections sexuellement transmissibles.
INTRODUCTION AUX INDUSTRIES CULTURELLES ET CREATIVES
Ce cours s'adresse aux étudiants en Licence ou Master 1 et porte sur les généralités des Industries Culturelles et créatives.
- Nous aborderons la théorie des industries culturelles et créatives
- Nous verrons aussi
Exemple de cours en ligne
Illustration des éléments entrant dans un cours en ligne
Détresse respiratoire du nouveau-né
La
détresse respiratoire du nouveau-né donne les éléments de diagnostic de ce
trouble respiratoire, traite des pathologies qui l’engendrent, et donne des
solutions pour la prise en charge
Psychologie sociale, du travail et des organisations
Ce cours est une initiation à la psychologie sociale. Il décrit l’histoire de la psychologie sociale ; des notions de base sont abordées (représentations sociales, théories de l’attribution, comparaison sociale). Il décrit les méthodes expérimentales et la recherche action de la psychologie sociale.
Probabilité pour la licence en mathématiques
Les v.a. peuvent être regroupées dans un vecteur, ce qui conduit à la généralisation en multidimensionnel de la notion de variable aléatoire réelle : un vecteur aléatoire. Pour la commodité de l’exposé nous commencerons par étudier le cas bidimensionnel, celui d’un couple aléatoire, en distinguant toujours les cas discret et continu. Nous verrons ensuite comment se généralisent les moments associés à un vecteur aléatoire et présenterons deux lois particulières, la loi multinomiale et la loi normale vectorielle.
Détermination structurale de substances naturelles
Cette UE a pour objectif de former les étudiants aux principales méthodes spectroscopiques, ainsi qu'aux bases des méthodes de diffraction des rayons X sur monocristal. L'ensemble de ces techniques constitue un outil puissant de détermination structurale.
- Utilisation de la RMN 1D et 2D pour la résolution de structures.Choix des expériences en fonction des informations recherchées : séquences J-Mod, INEPT, DEPT, COSY, NOESY, XH-Corr, HMQC, HSQC, HMBC, INADEQUATE.
- Spectroscopie d’absorption Infra-rouge : méthodologie d’attribution des principaux groupements fonctionnels.
- Complémentarité des méthodes spectroscopiques via leur application dans la détermination structurale de composés organiques.
- Rappels sur les propriétés des réseaux cristallins et compréhension des groupes d’espace 3D. Bases physiques des phénomènes de diffraction et application à la résolution structurale sur monocristaux. Compréhension de l’information contenue dans une structure 3D obtenue par diffraction sur monocristal
Thermodynamique physique L3
Ce cours et celui dispensé en L2 complètent le niveau des connaissances en
Thermodynamique du parcours Licence. Les deux premiers chapitres du niveau de la L2 sont repris afin de faciliter la compréhension, le traitement et les calculs sur les systèmes ouverts. Les autres chapitres contiennent de nouvelles notions sur la conception, le fonctionnement et surtout l’efficacité des systèmes de conversion d’énergie. Ce sont les turbines à gaz et les centrales thermiques à vapeur. Ces deux systèmes de conversion plus le nucléaire fournissent à eux seuls la presque totalité de l’énergie électrique produite à travers le monde. Si les conditions climatiques du Burkina Faso sont telles que les centrales thermiques à vapeur ne sont pas indiquées, les turbines à gaz eux auraient du faire parti du parc des centrales électriques de la SONABEL ne serait ce qu’en petites à moyennes puissances. L’introduction de la notion d’efficacité énergétique vise un double objectif : premièrement, donner à ceux ou celles qui auront choisi la L3 comme parcours terminal, des éléments pour mieux comprendre certains développement technologiques actuels et à venir ; deuxièmement, préparer ceux ou celles qui choisiront de poursuivre leurs études, une introduction aux notions qui sont à la base de la problématique de l’énergie non seulement de nos jour mais également pour le futur. Ce cours permettra donc à l’étudiant, ce sont les objectifs du cours, d’avoir une bonne compréhension de la conception et du fonctionnement de certains systèmes de conversion, d’ouvrir des champs de réflexions prospectives utiles de conduire enfin à des calculs pratiques forts enrichissants. Le cours est toujours en développement en particulier le chapitre II devrait à terme inclure les mécanismes, les calculs de puissances et de consommation ainsi que l’évaluation des émissions des moteurs réels. Ce sont en effet ces paramètres qui sont les plus attentivement surveillés par le manager des centrales thermiques afin de s’assurer de la mise sur le marché d’une énergie propre et accessible au plus grand nombre. Ce cours constitue enfin une introduction au cours de M2 sur l’efficacité et la maitrise de l’énergie dont les éléments constitutifs sont entre autres: les systèmes de conversion avancés : les cycles couplés et à cogénération, les piles à combustible, les agroénergies, l’énergie nucléaire, les respectives applications ;la dernière dimension étant la politiques énergétique.
Astrophysique I
Ce cours est la partie consacrer a l'astrophysique stellaire.
Nous parlerons de l'environnement sollaire et des étoiles, de leur naissance à leur mort.
Traitement de Signal
Ce cours est
destiné à introduire les notions théoriques et pratiques du traitement du
signal à un niveau Bac +3
Mécanique du Point pour la Licence 1 Semestre 1
Le cours de Mécanique s'adresse aux étudiants de la Licence 1 et du Semestre 1. Le premier chapitre porte sur le Calcul Vectoriel et permet de donner aux étudiants les rudiments mathématiques nécessaires pour aborder le programme. Le deuxième chapitre porte sur la cinématique, le deuxième chapitre porte sur la composition des mouvements, le troisième porte sur la dynamique, le quatrième sur l'énergétique et le cinquième sur le système à deux particules.
Technique de Recherche Documentaire
La finalité d'une bonne méthodologie de recherche est de faciliter la production d'un travail universitaire alliant richesse documentaire et rigueur scientifique. Elle va s'articuler autour de 5 étapes successives :
- Préparer sa recherche
- Sélectionner les sources d'information
- Chercher et localiser les documents
- Évaluer la qualité et la pertinence des sources
- Mettre en place une veille documentaire
Astronomie galactique et extragalactique
Ce cours porte sur la dynamique des galaxies, leur formation et leur évolution avec le temps.
Technologies de stockage d'énergie
Le module vise à donner des notions de base aux
étudiants sur les technologies actuelles de convertisseurs électrochimiques de
l’énergie. Le cours est principalement axé sur les dispositifs existants, leur
intégration comme source de production d’énergie ou comme système de stockage,
et les couplages avec d’autres systèmes. Les principes de base du
fonctionnement des différents systèmes sont abordés.
Logiciel scientifique
Dans ce cours nous présentons quelques notions sur le logiciel scientifique. On s’intéresse particulièrement au logiciel scilab.
Algèbre 1-SVT
Ce cours traite des bases de la logique mathématique, de la théorie des ensembles, des matrices, des espaces vectoriels et des méthodes de résolution des systèmes d'équations différentiels.
Chimie des solutions
Ce cours est divisé en trois (3) chapitres. Le chapitre 1 s’intéresse aux équilibres acide –base et évoque les notions de couple acide-base, réaction acido-basique, constante d’acidité d’un couple en solution aqueuse, solutions tampons, dosages acido-basiques, pH-métrie). Le chapitre 2 intitulé Équilibres d’oxydoréduction donne les généralités sur les réactions d’oxydoréduction, couple oxydant-réducteur, prévision d’une réaction d’oxydoréduction, piles électrochimiques, potentiel d’électrode, électrode standard à hydrogène, potentiels standards. Formule de Nernst, la constante d’équilibre de la réaction redox à partir des potentiels standard). Le chapitre 3, Équilibres de précipitation évoque les conditions de précipitation, l’équilibre de précipitation, la constante de solubilité (ou produit de solubilité), domaine d’existence d’un précipité, différents facteurs influençant la solubilité, dosages par précipitation. |
SPECTROSCOPIE RMN DU PROTON, UV, IR ET DE LA MASSE
Dans l’étude de la chimie, on se demande bien souvent comment il est possible de déterminer expérimentalement la structure d’une molécule. Ainsi, par exemple comment peut-on savoir si les deux atomes de chlore d’une molécule dont la formule empirique est C2H4Cl2 sont liés à un même atome de carbone ou à deux atomes de carbone différents ? Les chimistes ont mis au point divers procédés permettant de déterminer la structure des molécules. Ces procédés modernes d’analyse sont fondés sur les interactions entre une radiation électromagnétique et les corps à analyser. Parmi les méthodes d’analyse les plus utilisées en chimie organique on distingue quatre catégories :
- la spectroscopie de Résonance Magnétique et Nucléaire (RMN)
- la spectroscopie Infrarouge (IR)
- la spectroscopie Ultraviolette (UV)
- la spectroscopie de Masse (SM)
ΔE = hν |
L’énergie absorbée provoque une sorte de « mouvement » électronique ou mécanique dans la molécule. Ce processus est appelé excitation. Ce mouvement est aussi quantifié et comme une molécule peut subir diverses sortes d’excitations, chaque type de mouvement nécessite sa propre énergie caractéristique donnant lieu à différentes spectroscopies. La spectroscopie est un procédé technique grâce auquel il est possible d’enregistrer et de tracer ces absorptions à l’aide d’instruments appelés spectromètre. On parle alors de spectrométrie.
Chirurgie pédiatrique
Ce module
présente un intérêt particulier car les pathologies chirurgicales de l’enfants
ne sont pas à extrapoler de celles de l’adulte. L’enfant n’est pas un adulte en
miniature. C’est un organisme en croissance avec des immaturités fonctionnelles
suivant l’âge. De nombreuses pathologies lui sont purement spécifiques. Les
moyens diagnostiques ainsi que l’arsenal thérapeutique à déployer doivent
impérativement tenir compte de son processus de croissance et de maturation en
cours pour améliorer la qualité de la prise en charge et minimiser les
dommages. La participation à ce cours, administré par des praticiens
expérimentés, vous donnera une immersion véritable dans la prise en charge des
pathologies chirurgicales les plus courantes et les plus graves de l’enfant. Ce
cours vous donnera des bases solides pour être un bon médecin généraliste.
Equilibre Chimique en Solution
Equilibre acide-base
Equilibre d' oxydo-réduction
Equilibre de solubilité et de complexation
Analyse 1
La
formation dispensée est un cours d’analyse. Elle est structurée en quatre
parties. La première partie portera sur les nombres réels. Dans la deuxième
partie, nous aborderons les suites numériques. La troisième partie sera
consacrée à l’étude de continuité et de dérivabilité des fonctions réelles d’une variable réelle. Enfin,
la dernière partie mettra l’accent sur le développement limité.
Introduction à la Nanophotonique
Ce cours
donne les fondamentaux de la photonique en rapport avec l’interaction lumière-matière.
Thermodynamique Physique
La thermodynamique ou « mécanique thermique » est la partie de la physique qui traite des relations entre la mécanique et la chaleur (thermodynamique physique) et entre les transformations chimiques et la chaleur (thermodynamique chimique).
Le but de la thermodynamique est de fournir un cadre théorique en vue de prévoir les évolutions des systèmes macroscopiques et leurs échanges énergétiques sous toutes leurs formes, chaleur, travail, etc.…
Système d'équations linéaires
Dans ce cours nous traitons des différentes méthodes de résolutions d'un système équations linéaires
Algèbre bilinéaire
Ce cours
de mathématiques porte sur l’algèbre bilinéaire. On verra comment utiliser la méthode de réduction de Gauss pour
classifier les formes quadratiques réelles et complexes par leur signatures dans un espace euclidien ou
hermitien. On
utilisera ces résultats pour classifier les coniques et les quadriques.
Mécanique du solide
La mécanique du solide enseignée en première et en deuxième année de la licence aborde les études de :
- cinématique des systèmes ;
- cinétique des systèmes ;
- dynamique des systèmes ;
- énergétique des systèmes.
Toutes ces études s’appuient sur l’outil mathématique qu’est le torseur.courbes et surfaces
Dans ce cours de géométrie, nous étudions plus particulièrement les courbes planes (n = 2) et les courbes gauches (n = 3). Nous commençons par rappeler quelques défi
nitions de caractérisation d'une courbe, ainsi que les propriétés fondamentales de la courbe. Nous introduisons la longueur d'une courbe, il est possible de paramétrer une courbe par sa longueur. Pour expliquer ce que représente cette paramétrisation par abscisse curviligne, ils sont introduits par lintermédiaire dun repère mobile, le repère de Frenet, qui est bien adapté à l'étude des courbes gauches.
Algèbre Linéaire
Ce
cours qui s'articule autour de trois
chapitres traite des fondamentaux de l'algèbre
linéaire. Dans un premier temps on aborde la notion d'espaces vectoriels.
Dans le second chapitre on définit les
applications linéaires. Le troisième chapitre concerne les matrices. Il s'agit
de donner les opérations sur les matrices. On définit dans ce chapitre la
notion de déterminant d'une matrice que l'on utilise pour savoir si une matrice
est inversible. Dans le cas échéant on utilise cette notion pour obtenir l'inverse d'une matrice. Ce qui
servira à obtenir les solutions d'un système d'équations.
Cours sur les mathématiques générales (MQIA 1)
- Algèbre: Logique mathématique - Opérations sur les ensembles-Relations binaires-Matrices
- Analyse: Généralités sur les fonctions-Suites numériques-Limites de fonctions- Continuité et dérivation
Analyse 3
Ce module s'inscrit dans la suite logique du programme de mathématiques de l'UFR SEA de l'Université Joseph KI-ZERBO.
Il traite des espaces vectoriels normés, des séries d'éléments d'un espace vectoriel normé. On étudie également dans ce module la convergence des suites et séries de fonctions, des séries entières et des séries de Fourier.
Méthodes numériques
Les méthodes numériques permettent de résoudre par des calculs numériques des problèmes d’analyse mathématique (optimisation, calcul différentiel ou intégral, algèbre linéaire). Ces méthodes numériques sont basées sur le développement d’algorithmes développés sur des ordinateurs et des calculateurs. Les résultats fournis par l’ordinateur le plus sophistiqué sont des solutions approchées. Les approximations utilisées par les machines dépendent à la fois des contraintes physiques de la machine (espace mémoire, vitesse de l’horloge, ...) et du choix des méthodes utilisées dans le programme
Les cours traditionnels de mathématiques nous familiarisent avec des théories et des méthodes qui permettent de résoudre de façon analytique un certain nombre de problèmes. C’est le cas notamment des techniques d’intégration et de résolution d’équations algébriques ou différentielles. Bien qu’on puisse proposer plusieurs méthodes pour résoudre un problème donné, celles-ci conduisent à un même résultat, précis et unique.
C’est ici que les méthodes numériques se distinguent des autres champs plus classiques des mathématiques. En effet, pour un problème donné, il est possible d’utiliser plusieurs techniques de résolution qui résultent en différents algorithmes. Ces algorithmes dépendent de certains paramètres qui influent sur la précision du résultat. De plus, on utilise en cours de calcul des approximations plus ou moins précises. Par exemple on peut remplacer une dérivée par une différence finie de façon à transformer une équation différentielle en une équation algébrique. Le résultat final et son degré de précision dépendent des choix que l’on fait.
Une partie importante des méthodes numériques consiste donc à contenir les effets des erreurs ainsi introduites, qui proviennent de trois sources principales :
- Les erreurs de modélisation
- Les erreurs de représentation sur ordinateur ;
- Les erreurs de troncature.
Analyse complexe
L'analyse complexe est un domaine des mathématiques traitant des fonctions à valeurs complexes (ou, plus généralement, à valeurs dans un C-espace vectoriel) et qui sont dérivables par rapport à une ou plusieurs variables complexes.
Ce cours d'analyse complexe est destiné aux étudiants du parcours mathématiques licence 3 semestre 3.
Chimie inorganique descriptive
Les innombrables substances différentes dans l’Univers se composent, en réalité, d’une centaine d’éléments, tous repris dans le tableau périodique. La structure et les propriétés de chacune de ces substances sont un reflet de la combinaison de leurs atomes, et les réactions chimiques dans lesquelles sont impliquées les diverses molécules sont multiples.
Le cours va passer en revue les propriétés des
éléments, les propriétés de leurs composés et leurs utilisations, en fonction
de leur place dans le tableau périodique. Ces propriétés vont expliquer le comportement et
l’organisation de la matière. Les sujets abordés font partie de la chimie
descriptive qui est la description de l’état naturel, de la préparation,
des propriétés, des réactions et des applications des corps simples et de leurs
composés.
Utilisation des outils d'évaluation
Exemples d'utilisation de l'outil TEST et de l'outil DEVOIR pour une évalution
Infections en stomatologie et chirurgie maxillo-faciale
ce cours traite de l'ensembles des pathologies infectieuses rencontrées en stomatologie et chirurgie maxillo-faciales et par ordre de gravité
gérontologie: les syndromes gériatriques
escription du cours : Ce cours est destiné aux étudiants en soins infirmiers qui travaillent ou envisagent de travailler avec des patients âgés. Les syndromes gériatriques sont un ensemble de symptômes qui sont fréquemment observés chez les personnes âgées et qui peuvent avoir un impact significatif sur leur qualité de vie. Ce cours permettra aux étudiants d'acquérir une compréhension approfondie des syndromes gériatriques, de leurs causes, de leurs symptômes et de leurs conséquences sur la santé des patients.
Les sujets abordés dans le cours comprendront :
- Les différents types de syndromes gériatriques tels que la fragilité, la dépression, l'incontinence, la confusion, la dénutrition, les chutes et la polypharmacie.
- Les évaluations nécessaires pour identifier ces syndromes, y compris l'utilisation d'outils d'évaluation appropriés.
- Les interventions infirmières visant à améliorer la qualité de vie des patients atteints de syndromes gériatriques, y compris la prise en charge de la douleur, l'utilisation de thérapies non médicamenteuses, la prévention des chutes, la promotion de l'alimentation et de l'hydratation, et la gestion des médicaments.
- Les considérations éthiques et culturelles dans la prise en charge des patients âgés atteints de syndromes gériatriques.
Les étudiants auront également l'occasion de se familiariser avec des études de cas et des simulations de situations de soins réelles pour mieux comprendre les syndromes gériatriques et la manière dont ils peuvent être pris en charge dans un contexte de soins de santé.
Ce cours vise à aider les étudiants à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour fournir des soins efficaces et adaptés aux patients âgés atteints de syndromes gériatriques.
Parasitologie-Mycologie
Le module décrit l’agent pathogène, le mode de contamination, le diagnostic, le traitement et la prévention des. |
Groupes Sanguins erythrocytaires
Ce cours présente les Groupes Sanguins Erythrocytaires d'intérêt dans leurs fonctionnement et leur biochimie.
Organisation des Systèmes de Santé
Le cours permet de comprendre le système de santé et son organisation
La carie et ses complications chez l’enfant
La carie dentaire existe dans tous les pays du monde,
quelque soit leur niveau de développement économique. C’est la pathologie
dentaire la plus fréquente chez les enfants. Elle peut avoir des conséquences
néfastes sur la santé générale de l’enfant. Comment surviennent les caries et
les reconnaître trouvent leur importance pour une bonne prise en charge.
Allaittement
Mode d'alimentation traditionnelle de l'enfant dès la naissance
Mieux adapté
Prévention des cancers
Ce cours présente la prévention des cancers en précisant ses trois volets, à savoir la prévention primaire, la prévention secondaire et la prévention tertiaire. Il permettra à l'étudiant de se familiariser avec les principales interventions de santé publique permettant de réduire l'incidence des cancers dans une population, de réduire la morbidité et la mortalité liées aux cancers.
Placenta praevia : diagnostic et traitement
Cette leçon est adressée aux étudiants en Master II de médecine et aborde une pathologie qui peut constituer une urgence obstétricale et mettre la vie de la mère et du produit de conception en péril.
Neuroradiologie
cours adressé aux étudiants en Master 2 médecine dans le but de les
-
Outiller dans l’approche radiologique de pathologies courantes en neuroradiologie
Renforcer leur capacité au bon usage des moyens d’'imagerie médicale
Renforcer leur capacité à utiliser au mieux l'information fournie par les
méthodes d'imagerie médicale pour résoudre un problème clinique
COURS DE RHUMATOLOGIE MASTER 1 MEDECINE
La rhumatologie est la spécialité médicale qui prend en charge les affections de l'appareil locomoteur.
Grandes fonctions et système Nerveux
Ce module
est dédié aux grandes fonctions de l’organisme humain. Il aborde la fonction de
relation assurée par le système nerveux et la fonction circulatoire assurée par
les appareils cardiovasculaire et respiratoire.
Néphropathie lupique : Signes -Diagnostic-Traitement
cours de cancérologie
La
radiothérapie est une technique locorégionale de traitement des cancers. Il
s’agit d’utiliser des rayonnements ionisants pour détruire les cellules
cancéreuses. Elle est indiquée pour le traitement curatif de plus de 2/3 des
cancers. Pour administrer un traitement par radiothérapie, il faut une une
machine de simulation (scanner), une machine de traitement (accélérateur
linéaire de particules), du matériel de contention. Le traitement comporte des
effets secondaires aiguës ou chroniques, ce qui obligent de connaitre les
organes à risqué pour chaque site cancéreux et connaitre les doses à ne pas
dépasser pour ces OARs. La radiothérapie est associée à la chimiothérapie en
concomitance pour le traitement de certains cancers comme le cancer du col utérin, les cancers ORL et digestif (œsophage, estomac, rectum). Elle est
donnée en adjuvant dans les cancers du seins après la chirurgie et la
chimiothérapie. Elle est utilisée en néo-adjuvant dans les cancers du rectum.
Les indicateurs de l’état de santé bucco-dent aire
Bien qu’elles ne soient pas toujours mortelles, les maladies buccodentaires constituent un problème majeur de santé publique en raison de leur forte prévalence et de l’impact considérable qu’elles ont sur la santé générale et la qualité de vie liée à la santé buccodentaire, qui se reflète sur le bien-être, le comportement social et le comportement physique.
La connaissance de l’état de santé d’une population s’exprime par l’intermédiaire d’indicateurs de santé qui sont des variables reflétant diverses composantes de l’état de santé. En épidémiologie dentaire, les Indices sont des expressions numériques de critères diagnostiques définis. Un bon indice doit pouvoir fournir une expression qualitative et quantitative des critères étudiés ; il doit, en outre, être fiable, simple, reproductible, rapide et pratique. Ils mesurent la distribution selon, âge, sexe, d’autres facteurs d’intérêt (ex. faces dentaires). Ces indices permettent de suivre l’évolution dans le temps, de mesurer les besoins, de mesurer l’efficacité d’un programme, d’un traitement.STATISTIQUES DESCRIPTIVES
La statistique descriptive est un ensemble de méthodes
(représentations graphiques et calculs de caractéristiques
numériques) permettant de faire une synthèse statistique de
données. Les données à examiner proviennent généralement d’un échantillon.
prise en charge de la maladie rénale chronique
Ce
cours s’adresse aux étudiants de Médecine et aux Médecins généralistes qui
devront être en mésure de prendre en charge la MRC avant les stades de
complications.
PHYSIOLOGIE RENALE
Ce cours vise à montrer le rôle des reins dans la régulation des liquides de l’organisme afin d’assurer l’élimination des déchets, la régulation de la pression artérielle, la régulation du pH et sa participation aux fonctions endocrines de l'organisme
Cours de Pneumologie
Maladies infectieuses
Les maladies infectieuses sont causées par l’agression de l’organisme par des micro-organismes (bactéries, virus, parasites et champignons). La prise en charge correcte de ces pathologies requiert un diagnostic positif basé sur des arguments épidémiologiques, cliniques et paracliniques. Leur traitement fait appel aux antiinfectieux(antibiotiques, antiviraux, antiparasitaires et antimycosiques). Certaines ont un potential épidémiques et sont sous surveillance dans le cadre du reglement sanitaire internationale.
Pour chaque leçon les chapitres suivants seront traités :
1. Généralités
1.1. Définition
1.2. Intérêt
1.3. physiopathologie
2. Signes
2.1. Type de description
· Signes cliniques
· Signes para cliniques
· Evolution
2.2. Formes cliniques
3. Diagnostic
3.1. Diagnostic positif
3.2. Diagnostic différentiel
3.3. Diagnostic étiologique
4. Traitement
4.1. Curatif
4.2. Symptomatiques
4.3. Préventif
Tétralogie de Fallot
La tétralogie de Fallot (T4F) est la plus fréquente des cardiopathies congénitales cyanogènes. Elle associe quatre anomalies anatomiques: une communication intraventriculaire, une dextropositon de l’aorte, une sténose pulmonaire et une hypertrophie ventriculaire. Son diagnostic est évoqué devant une cyanose d'apparition progressive, dans les six premiers mois de la vie, un accroupissement ou squating et un souffle systolique au foyer pulmonaire. Il est confirmé par l'échocardiographie-Doppler transthoracique. Son traitement est chirurgical idéalement dans les 3 à 6 premiers mois et permet une vie normale. Toutefois il ne signifie pas la guérison d'où un suivi à vie.
MYASTHENIE
Affection rare, à type de fatigabilité et déficits moteurs liés à l’effort,
fluctuants. Diagnostic confirmé par la positivité des Ac anti RACh ou anti MuSK
dans le sang et/ou un test thérapeutique positif aux anticholinéstérasiques
et/ou un decrement ≥ 10% à l’ENMG de stimulation nerveuses répétitive.
Association fréquente à un thymome ou à une hyperplasie thymique (TDM
thoracique) ou rarement à une autre maldie auto-immune. Traitements par
anticolinestérasiques, thymectomie (sujets jeunes, thymome), immunosuppresseurs,
échanges plasmatiques ou immunoglobulins polyvalentes pour passer un cap difficile. Gravité de l’atteinte respiratoire.
Biochimie métabolique
Le cours de biochimie métabolique a pour objectif de fournir les bases fondamentales de bioénergétique et aborder l’étude des grandes voies métaboliques qui permettent aux êtres vivants d’acquérir et d’utiliser l’énergie. Le métabolisme se définit comme étant l'ensemble des réactions chimiques qui se déroulent à l'intérieur d'un être vivant et lui permettent notamment de se maintenir en vie, de se reproduire, de se développer et de répondre aux stimuli de son environnement. Il est constitué de deux mécanismes opposés :
le catabolisme : il permet d'extraire l'énergie des nutriments, par dégradation des molécules énergétiques (glucides, lipides...) ;
l'anabolisme : il permet de synthétiser les constituants nécessaires à la structure et au bon fonctionnement des cellules.
Pathologies de l'hémostase
Une hémophilie constitutionnelle sévère affecte le garçon à l'âge de la marche. Le temps de céphaline + activateur est le meilleur examen de dépistage en objectivant un allongement.
Une maladie de Willebrand est suspectée sur : un allongement du temps de céphaline activée, un temps de Quick normal, éventuellement un allongement du temps d'occlusion plaquettaire sur PFA-100 ou 200.
Les thrombopathies sont le plus souvent acquises et d'origine médicamenteuse. Les thrombopathies constitutionnelles sont rares mais peuvent être graves.
Le taux de facteur V est discriminant pour distinguer une hypovitaminose K (où il est normal) d'une insuffisance hépatocellulaire (où il est abaissé).
Une Coagulation Intravasculaire Disséminée (CIVD) survient dans un contexte clinique évocateur et entraîne des anomalies de l'hémostase qui sont évolutives, associant lorsqu'elle est décompensée une diminution des plaquettes et du taux de fibrinogène et une augmentation des produits de dégradation de la fibrine (PDF, DDimères et des monomères de fibrine).
Métabolisme Phosphocalcique
Diagnostic biologique des FHV et arboviroses : Outils de diagnostic biologique des FHV, arboviroses et EE africaines : outils conventionnels, tests rapides, outils du futur
Innovations technologiques locales ou internationales dans le domaine des arboviroses et des FHV
Fondamentaux de la PCI
- Concepts et cycle de transmission des infections
- Infections associées aux soins dans la routine et en contexte d’épidémie)
Stratégies de recherche en période épidémique (recherche en période critique et en période inter-critique)
Cas pratiques sur la recherche vaccinale et la recherche médicamenteuse : cas de Ébola et COVID-19
Cas pratique : Implémentation et contribution de la recherche vaccinale (vaccination en ceinture) pour la gestion d’une épidémie de FHV (cas de la MVE)
Évaluation des interventions en cas d’arboviroses, de FHV et EE
Enjeux de la recherche sur les fièvres hémorragiques virales dans les pays du Sud (Exemples pratiques de partenariat avec EDTCP, ANRS, etc.)
Autres maladies (selon la liste)
Tables rondes, brainstorming
- Tables rondes, brainstorming
o Partages d’expériences pays et mutualisation des connaissances, compétences, bonnes pratiques communautaires et gestion d’épidémies
o Innovations technologiques et thérapeutiques locales ou internationales dans le domaine des arboviroses et des FHV
o Collaboration multisectorielle et mise en œuvre du concept « One Health » dans la gestion continue ou en période épidémique des arboviroses et des FHV
- Réflexion sur les stratégies innovantes
- Mise en œuvre de la collaboration : développement de réseau d’échanges, collaboration intersectorielle
- Travaux dirigés et jeux de rôles
o Gestion d’une épidémie de FHV ou arboviroses à haut potentiel de transmission
o Exercices de simulation/rencontre des responsables de districts sanitaires/des communautés
o Élaboration de plan de préparation et de riposte des épidémies
o Questions éthiques individuelles et collectives posées par la gestion d’une épidémie de FHV et arboviroses
Troubles névrotiques: prise en charge
Troubles névrotiques: description clinique et étiopathogénie
Tables rondes, brainstorming
- Tables rondes, brainstorming
o Apport de la recherche clinique dans la lutte contre les arboviroses et les FHV en Afrique
o Perspectives de recherche pour le diagnostic, le traitement des arboviroses et des FHV
o Table ronde avec des partenaires techniques et/ou financiers sur l’analyse des goulots d’étranglement et la mise en œuvre des plans stratégiques de lutte dans les pays
- Démonstrations
o Outils diagnostiques de laboratoire
o Pratiques de prise en charge thérapeutique
o Démonstrations du port des Équipements de Protection Individuelle (EPI)
o Séance pratique de préparation de la SHA
- Immersion en communauté
o Visite des communautés
o Communication des risques
o Intégration communautaire pour la prévention et le contrôle d’une épidémie
o Approche socio-anthropologique dans la gestion d’une épidémie
- Sorties de terrains
o Présentation et fonctionnement d’un Laboratoire de sécurité biologique niveau 2/3/4 (NSB2/3/4)
o Visite de terrain (LNR FHV de Bobo-Dioulasso)
Sécurité Sanitaire des Aliments
Le cours
est conçu pour les étudiants de la première année de Licence Professionnelle en
Management de la Qualité en Industrie Agroalimentaire (MQIA) afin de leur
permettre d’acquérir des connaissances et des compétences sur la sécurité
sanitaire des aliments.
Inventaires fauniques
Ce cours «d’inventaires fauniques» est destiné aux étudiants ISEDR_S8 de l’UDDG. Il donnera aux étudiants une vision ouverte des approches et de techniques d’inventaires fauniques dans les Aires Protégées.
Se fondant sur la réalité du développement africain, il vise ainsi à renforcer les savoirs faires professionnels des étudiants dans la conception et la mise en œuvre des projets d’inventaires fauniques dans les Aires Protégées; tout en privilégiant des études de cas précis et concrets tenant compte de l’hétérogénéité du terrain.
• MARQUEURS MORPHOLOGIQUES EN GENETIQUE
L’information
sur la diversité génétique étant essentielle pour optimiser les stratégies de sélection,
de conservation et d’utilisation des ressources génétiques, une connaissance des
outils d’évaluation permettra une meilleur utilisation.
Pathologie des semences
Ce cours
aborde les maladies des semences et les maladies transmissibles par les
semences. Il s’intéresse aux méthodes de diagnostic des parasites des semences
et les stratégies de gestion des pathogènes des semences.
BIOCHIMIE STRUCTURALE APPROFONDIE-PROTEINES
- Ce
cours décrit d’une part les structures, propriétés des acides aminés et des protéines et d’autre
part les méthodes de synthèses et de séquençage des protéines.
Etude du Neurone
Chimie des solutions L1_ MQIA1
Dans cette unité d’enseignement élémentaire, les réactions acido-basiques seront abordées ce qui aboutira aux connaissances qui permettront à l’étudiant de préparer aisément une solution tampon. Aussi, les réactions de précipitations, de complexation et d’oxydoréductions complèteront le savoir-faire de l’apprenant à l’issue du cours.
Technologie des Aliments d'origine végétale
CHAPITRE I : LES FRUITS ET LÉGUMES
I. Définition de fruit et légumes
II. Différents types de fruits et légumes
III. Structures des fruits simples
IV. Légumes racines, légumes fleurs et verdures
V. Composition nutritionnelle de certains fruits et légumes
VI. Bienfaits nutritionnels des fruits et légumes
Groupe des aliments et leurs compositions
Le cours porte sur les différents constituants
des aliments, les critères utilisés pour classer les aliments et sur les différents
groupes des aliments
Biologie de la reproduction animale
Le cours
de biologie de la reproduction animale porte sur la description de la biologie des
organes génitaux des mammifères
SYSTEMATIQUE BACTERIENNE
Monde microbien
très diversifié. Composé de virus, de protistes
procaryotes (eubactéries & archaebactéries) et de protistes
eucaryotes (algues, protozoaires, champignons). En
systématique bactérienne,
plusieurs critères et règles de classification permettent d’affilier les souches bactériennes sur la base de similitudes à
des taxons (genre et espèce). L’unité de
base est l’espèce. Par ordre de taille
décroissante, les taxons sont : le domaine, le règne, la classe, l’ordre,
la famille, le genre et l’espèce. Chez les
humains, plusieurs types d’agents infectieux, plusieurs voies de contamination
infectieuse chacune ayant plusieurs mécanismes. Plusieurs moyens de défense contre les infections
microbiennes (défenses non spécifiques, défenses spécifiques et autres moyens
de défense). Au moins
une quinzaine de mesures existent pour prévenir et ou mettre sous contrôle les
infections microbiennes vis-à-vis des humains.
Méthodes d'étude en parasitologie
il s'agit d'un cours qui a pour but d'expliquer les différentes méthodes utilisées en parasitologie. Le cours porte sur les méthodes parasitologiques et la nouvelles méthodes basées sur la biologie moléculaire.
Introduction à la microbiologie Alimentaire
Ce cours est dédier aux étudiants de Licence de Management en Industries Agro-Alimentaire. Dans ce cours les notions générales et fondamentales en microbiologie alimentaire ont été élucidées afin de donner aux apprenants les outils nécessaires pour gérer la qualité des aliments. La
microbiologie alimentaire est une science qui traite les micro-organismes des
aliments en particulier l’industrie alimentaire. C'est un de 12h qui se décline en quatre chapitres.
GENETIQUE DES POPULATIONS
Ce cours est destiné aux étudiants de L2, Biologie générale, Agronomie et Elevage.
C'est u cours de 30H dont 20H de CT et 10H de TD
EVALUATION DU MATERIEL GENETIQUE
L’évaluation du matériel génétique dans ce cours concerne le matériel d’origine végétale ou animale utilisé dans l’amélioration des plantes. Il faut retenir qu’il n’existe pas de création variétale sans diversité génétique intra et/ou inter des espèces.
Pour ce faire, les connaissances des principes de base d’évaluation le matériel génétique est important dans le cadre de l’amélioration des plantes. Le sélectionneur doit être à mesure de définir ces objectifs autour de sa création variétale et utiliser les outils d’évaluation disponibles en phase avec ses objectifs de départ.
Immunité innée 1
Tous les organismes multicellulaires (y compris les plantes, les vertébrés et les invertébrés), possèdent des mécanismes intrinsèques pour se défendre contre les infections microbiennes. Dans la mesure où ces mécanismes de défense sont toujours présents, prêts à reconnaître et éliminer les microbes, ils sont définis comme constituant l’immunité innée.
Une propriété commune aux mécanismes de l’immunité innée est qu’ils reconnaissent et répondent aux microbes, mais ne réagissent pas contre les substances non microbiennes. L’immunité innée peut être déclenchée par des cellules de l’hôte endommagées par des microbes.
L’immunité innée, non seulement fournit les défenses initiales contre les infections, mais également informe le SI spécifique afin qu’il réponde aux différents microbes par des moyens efficaces pour les combattre.
Aliments issus des Biotechnologies
PLAN DU COURS
Maladies des plantes –pathogènes et Méthodes de luttes
Plan du cours
CHAPITRE 1: GÉNÉRALITÉS SUR LA PHYTOPATHOLOGIE
CHAPITRE 2: NOTION DE PARASITISME ET AGENT PATHOGÈNE
CHAPITRE 3: NOTION DE RÉSISTANCE ET D’ÉPIDÉMIOLOGIE
CHAPITRE 4: METHODES GENERALE DE LUTTE CONTRE LES PARASITES
CHAPITRE 5: LES PRINCIPALES MALADIES DES PRINCIPALES CULTURES DU BURKINA FASO ET LES MÉTHODES GÉNÉRALES DE LUTTE (EXPOSÉS/ÉTUDIANTS)