Thermodynamique physique L3
Ce cours et celui dispensé en L2 complètent le niveau des connaissances en
Thermodynamique du parcours Licence. Les deux premiers chapitres du niveau de la L2 sont repris afin de faciliter la compréhension, le traitement et les calculs sur les systèmes ouverts. Les autres chapitres contiennent de nouvelles notions sur la conception, le fonctionnement et surtout l’efficacité des systèmes de conversion d’énergie. Ce sont les turbines à gaz et les centrales thermiques à vapeur. Ces deux systèmes de conversion plus le nucléaire fournissent à eux seuls la presque totalité de l’énergie électrique produite à travers le monde. Si les conditions climatiques du Burkina Faso sont telles que les centrales thermiques à vapeur ne sont pas indiquées, les turbines à gaz eux auraient du faire parti du parc des centrales électriques de la SONABEL ne serait ce qu’en petites à moyennes puissances. L’introduction de la notion d’efficacité énergétique vise un double objectif : premièrement, donner à ceux ou celles qui auront choisi la L3 comme parcours terminal, des éléments pour mieux comprendre certains développement technologiques actuels et à venir ; deuxièmement, préparer ceux ou celles qui choisiront de poursuivre leurs études, une introduction aux notions qui sont à la base de la problématique de l’énergie non seulement de nos jour mais également pour le futur. Ce cours permettra donc à l’étudiant, ce sont les objectifs du cours, d’avoir une bonne compréhension de la conception et du fonctionnement de certains systèmes de conversion, d’ouvrir des champs de réflexions prospectives utiles de conduire enfin à des calculs pratiques forts enrichissants. Le cours est toujours en développement en particulier le chapitre II devrait à terme inclure les mécanismes, les calculs de puissances et de consommation ainsi que l’évaluation des émissions des moteurs réels. Ce sont en effet ces paramètres qui sont les plus attentivement surveillés par le manager des centrales thermiques afin de s’assurer de la mise sur le marché d’une énergie propre et accessible au plus grand nombre. Ce cours constitue enfin une introduction au cours de M2 sur l’efficacité et la maitrise de l’énergie dont les éléments constitutifs sont entre autres: les systèmes de conversion avancés : les cycles couplés et à cogénération, les piles à combustible, les agroénergies, l’énergie nucléaire, les respectives applications ;la dernière dimension étant la politiques énergétique.
Astrophysique I
Ce cours est la partie consacrer a l'astrophysique stellaire.
Nous parlerons de l'environnement sollaire et des étoiles, de leur naissance à leur mort.
Traitement de Signal
Ce cours est
destiné à introduire les notions théoriques et pratiques du traitement du
signal à un niveau Bac +3
Mécanique du Point pour la Licence 1 Semestre 1
Le cours de Mécanique s'adresse aux étudiants de la Licence 1 et du Semestre 1. Le premier chapitre porte sur le Calcul Vectoriel et permet de donner aux étudiants les rudiments mathématiques nécessaires pour aborder le programme. Le deuxième chapitre porte sur la cinématique, le deuxième chapitre porte sur la composition des mouvements, le troisième porte sur la dynamique, le quatrième sur l'énergétique et le cinquième sur le système à deux particules.
Technique de Recherche Documentaire
La finalité d'une bonne méthodologie de recherche est de faciliter la production d'un travail universitaire alliant richesse documentaire et rigueur scientifique. Elle va s'articuler autour de 5 étapes successives :
- Préparer sa recherche
- Sélectionner les sources d'information
- Chercher et localiser les documents
- Évaluer la qualité et la pertinence des sources
- Mettre en place une veille documentaire
Astronomie galactique et extragalactique
Ce cours porte sur la dynamique des galaxies, leur formation et leur évolution avec le temps.
Technologies de stockage d'énergie
Le module vise à donner des notions de base aux
étudiants sur les technologies actuelles de convertisseurs électrochimiques de
l’énergie. Le cours est principalement axé sur les dispositifs existants, leur
intégration comme source de production d’énergie ou comme système de stockage,
et les couplages avec d’autres systèmes. Les principes de base du
fonctionnement des différents systèmes sont abordés.
Logiciel scientifique
Dans ce cours nous présentons quelques notions sur le logiciel scientifique. On s’intéresse particulièrement au logiciel scilab.
Algèbre 1-SVT
Ce cours traite des bases de la logique mathématique, de la théorie des ensembles, des matrices, des espaces vectoriels et des méthodes de résolution des systèmes d'équations différentiels.
Chimie des solutions
Ce cours est divisé en trois (3) chapitres. Le chapitre 1 s’intéresse aux équilibres acide –base et évoque les notions de couple acide-base, réaction acido-basique, constante d’acidité d’un couple en solution aqueuse, solutions tampons, dosages acido-basiques, pH-métrie). Le chapitre 2 intitulé Équilibres d’oxydoréduction donne les généralités sur les réactions d’oxydoréduction, couple oxydant-réducteur, prévision d’une réaction d’oxydoréduction, piles électrochimiques, potentiel d’électrode, électrode standard à hydrogène, potentiels standards. Formule de Nernst, la constante d’équilibre de la réaction redox à partir des potentiels standard). Le chapitre 3, Équilibres de précipitation évoque les conditions de précipitation, l’équilibre de précipitation, la constante de solubilité (ou produit de solubilité), domaine d’existence d’un précipité, différents facteurs influençant la solubilité, dosages par précipitation. |
SPECTROSCOPIE RMN DU PROTON, UV, IR ET DE LA MASSE
Dans l’étude de la chimie, on se demande bien souvent comment il est possible de déterminer expérimentalement la structure d’une molécule. Ainsi, par exemple comment peut-on savoir si les deux atomes de chlore d’une molécule dont la formule empirique est C2H4Cl2 sont liés à un même atome de carbone ou à deux atomes de carbone différents ? Les chimistes ont mis au point divers procédés permettant de déterminer la structure des molécules. Ces procédés modernes d’analyse sont fondés sur les interactions entre une radiation électromagnétique et les corps à analyser. Parmi les méthodes d’analyse les plus utilisées en chimie organique on distingue quatre catégories :
- la spectroscopie de Résonance Magnétique et Nucléaire (RMN)
- la spectroscopie Infrarouge (IR)
- la spectroscopie Ultraviolette (UV)
- la spectroscopie de Masse (SM)
ΔE = hν |
L’énergie absorbée provoque une sorte de « mouvement » électronique ou mécanique dans la molécule. Ce processus est appelé excitation. Ce mouvement est aussi quantifié et comme une molécule peut subir diverses sortes d’excitations, chaque type de mouvement nécessite sa propre énergie caractéristique donnant lieu à différentes spectroscopies. La spectroscopie est un procédé technique grâce auquel il est possible d’enregistrer et de tracer ces absorptions à l’aide d’instruments appelés spectromètre. On parle alors de spectrométrie.
Chirurgie pédiatrique
Ce module
présente un intérêt particulier car les pathologies chirurgicales de l’enfants
ne sont pas à extrapoler de celles de l’adulte. L’enfant n’est pas un adulte en
miniature. C’est un organisme en croissance avec des immaturités fonctionnelles
suivant l’âge. De nombreuses pathologies lui sont purement spécifiques. Les
moyens diagnostiques ainsi que l’arsenal thérapeutique à déployer doivent
impérativement tenir compte de son processus de croissance et de maturation en
cours pour améliorer la qualité de la prise en charge et minimiser les
dommages. La participation à ce cours, administré par des praticiens
expérimentés, vous donnera une immersion véritable dans la prise en charge des
pathologies chirurgicales les plus courantes et les plus graves de l’enfant. Ce
cours vous donnera des bases solides pour être un bon médecin généraliste.
Equilibre Chimique en Solution
Equilibre acide-base
Equilibre d' oxydo-réduction
Equilibre de solubilité et de complexation
Analyse 1
La
formation dispensée est un cours d’analyse. Elle est structurée en quatre
parties. La première partie portera sur les nombres réels. Dans la deuxième
partie, nous aborderons les suites numériques. La troisième partie sera
consacrée à l’étude de continuité et de dérivabilité des fonctions réelles d’une variable réelle. Enfin,
la dernière partie mettra l’accent sur le développement limité.
Introduction à la Nanophotonique
Ce cours
donne les fondamentaux de la photonique en rapport avec l’interaction lumière-matière.